Menu

Breve

Des écrivains marocains boycottent un prix aux Emirats arabes unis après le pacte avec Israël

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Cinq écrivains et intellectuels marocains ont retiré leur candidature au Prix Sheikh Zayed du livre, en protestation contre le pacte conclu par les Emirats arabes unis (EAU) avec Israël pour la normalisation des relations diplomatiques.

Sur sa page Facebook, l’écrivain Yahya Ben El Oualid a annoncé le retrait de sa candidature, précisant en avoir informé les organisateurs. «La terrible normalisation des relations entre les politiciens des Emirats arabes unis et l’entité sioniste m’a conduit à retirer définitivement et volontairement ma candidature, comme une modeste manifestation de solidarité avec le peuple palestinien», écrit-il.

Cité par l’agence de presse EFE, l’écrivain a rappelé avoir consacré plusieurs œuvres à la cause palestinienne, soulignant avoir annulé une deuxième participation littéraire prévue aux Emirats arabes unis en 2021.

La même source rapport que les romanciers Zohra Ramij, Ahmed Ellouizi et Abou Youssef Taha ont pris la même initiative, tandis que l’intellectuel Abderrahim Jairan a annoncé sa démission de la rédaction du magazine culturel Mawrouth, édité par le Sharjah Heritage Institute. «La Palestine est une ligne rouge et toute normalisation avec l’entité sioniste est rejetée, quel que soit le parti qui l’adopte», a-t-il souligné sur Facebook.

Les Emirats arabes unis sont devenus, jeudi dernier, le troisième Etat arabe à normaliser ses relations avec Israël, après l’Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994, rappelle encore EFE.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com