Menu


Coronavirus : Des tests sérologiques rapides dans les dispensaires marocains

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le ministère de la Santé a décidé, jeudi, de mettre en place un nouveau protocole de tests rapides, au niveau des centres de santé. Il s’agit de tests sérologiques, qui permettraient de reconnaître rapidement les personnes à risques.

Diffusée hier, une circulaire du ministère explique ainsi qu’en cas de résultats positifs à la covid-19, un test PCR est réalisé. En attendant son résultat également, le patient doit déjà être placé en confinement.

Selon le ministère, ce mécanisme devra permettre de réduire les délais de tests, mais aussi la durée de circulation de personnes potentiellement infectées ou contagieuses. Ainsi, la circulaire consultée par Yabiladi prévoit que «les établissements de soins de santé primaires ESSP sont appelés à réaliser les tests rapides sérologiques pour la population à risque et les cas suspects référés par les médecins du secteur privé, les pharmaciens d’officine et ceux détectés au niveau du centre de santé».

Si les tests montrent une présence d’anticorps qui confirment une infection récente au nouveau coronavirus, les patients concernés doivent être orientés vers les structures hospitalières, pour la réalisation d’un test PCR et d’un bilan complémentaire. En attendant, ils sont également appelés à observer un confinement à domicile.

En cas de résultat PCR négatif, le centre de santé devra informer le patient et lui recommander un auto-confinement, avec le respect des gestes barrière. Mais en cas de positivité à la covid-19, le patient asymptomatique restera suivi depuis son domicile, si son état de santé ne nécessite pas une prise en charge hospitalière.

En effet, cette nouvelle mesure devrait alléger les structures hospitalières dédiées à l’accueil des patients covid+, de manière à ce que leurs capacités ne soient pas rapidement saturées, dans un contexte où le Maroc connaît une forte hausse d’infections et d’admissions de cas en réanimation, en situation critique ou en détresse respiratoire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/