Menu

Breve

Anvers : Deux mosquées portent plainte contre le parti d'extrême droite Vlaams Belang

Publié
Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang / Ph. Belga
Temps de lecture: 1'

Deux mosquées d’Anvers ont porté plainte contre le Vlaams Belang et Tom Van Grieken, président de ce parti d’extrême droite, accusé d’incitation à la haine et à la discrimination.

Cette plainte est enregistrée après publication d’images montrant des musulmans en file devant une mosquée de la ville, le jour de l’Aïd, accompagnées d’un commentaire qui tient responsable les affluents de répandre la pandémie du nouveau coronavirus. «Voici la vraie raison pour laquelle toute la province d’Anvers est punie», lit-on sous les illustrations.

Face à la recrudescence des infections à la covid-19 à Anvers, les autorités locales ont décidé, en juillet dernier, de renforcer les mesures sanitaires et de fermer tout lieu susceptible de connaître des rassemblements. Les mosquées y ont été incluses, mais certaines ont organisé la prière de l’Aïd, dans le respect des mesures de distanciation et en limitant le nombre de fidèles. «Aucune infraction aux mesures de sécurité n’avait été constatée», soulignent les responsables de l'une des deux mosquées, cités par l’agence de presse Belga.

Les mosquées reprochent aussi au Vlaams Belang et à son président, Tom Van Grieken, d’avoir publié une vidéo de la file, accompagnée dudit commentaire. Pour les représentants des lieux de culte, il s’agit d’«une incitation à la haine et à la discrimination envers les musulmans», tandis que le président du parti estime n’être «coupable de rien».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com