Menu

Breve

Covid-19 : Pour la CGEM, poursuivre des responsables d’entreprises est une «hérésie»

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les poursuites contre des entreprises pour les foyers d'infections covid-19 est une hérésie, a déclaré ce mardi Jalal haraf, directeur général délégué de la CGEM.

Lors d’un webinar organisé par la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) ce mardi, le responsable a assuré que «pour la CGEM, les poursuites contre des chefs d’entreprise est une hérésie», rappelant que des sociétés, dont de grandes entreprises, risquent de fermer.

«S’il est prouvé qu’une entreprise ne respecte pas les règles, elle s’expose à la loi. Mais de là à attaquer carrément des entrepreneurs qui les suivent à la lettre, ce n’est pas logique», a-t-il estimé.

«Quand les mesures sont respectées, on ne peut pas poursuivre des gens qui font tout ce qu’ils peuvent.»

Jalal haraf

Pour le responsable de la CGEM, «on ne peut pas assurer à 1000% qu’il n’y a pas de cas positifs» au sein d’une entreprise. Et de promettre que l'organisation patronale «continuera de s’appliquer de manière responsable» dans les efforts de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Ce mardi, le procureur du roi près le tribunal de première instance de Safi a annoncé qu'il a été décidé de poursuivre certains des responsables de l'exploitation d'une unité industrielle de traitement de poisson à Safi, pour violation des dispositions du décret-loi sur l'état d'urgence sanitaire.

Le 22 juillet, celui près le tribunal de première instance à Souk El Arbaa avait décidé lui aussi de poursuivre certains responsables de la gestion des unités de production de fruits rouges à Lalla Mimouna, suite à l’apparition d’un foyer d’infection dans cette zone en juin dernier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com