Menu

Breve

Coronavirus : Les jeunes avocats de Fès manifestent contre les conditions sanitaires

Publié
Tribunal de première instance de Fès / DR.
Temps de lecture: 1'

Après le décès d’un avocat et d’un fonctionnaire de la justice à Fès, ville parmi les plus touchées par la pandémie du nouveau coronavirus, l’Association régionale des jeunes avocats (ARJAF) a prévu un sit-in devant le tribunal de première instance. Les manifestants ont annoncé que le rassemblement aura pour objectif d’alerter sur la situation sanitaire «catastrophique» de la capitale spirituelle.

Dans un communiqué publié lundi, l’ARJAF a exprimé ses préoccupations, particulièrement au vu de la situation épidémiologique dans les tribunaux de Fès. Elle dénonce également une «négligence dont a fait l’objet l’avocat défunt, après avoir été infecté à la Covid-19, sans avoir été soumis aux tests nécessaires à temps».

Dimanche dernier, le Syndicat national de la justice, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé que trois fonctionnaires au sein des tribunaux marocains sont décédés, dans les trois jours ayant suivi leur infection au nouveau coronavirus, à Ouazzane, Ouarzazate et Fès. Dans la ville, le personnel du tribunal de première instance a déjà averti sur la présence de cas en son sein, exigeant des tests PCR. Un sit-in a, dans ce sens, été organisé en juillet dernier.

A ce sujet, syndicat a critiqué le ministère de la Justice pour son «incapacité» à «fournir les mesures et le matériel nécessaire pour garantir les précautions contre la propagation du nouveau coronavirus» au sein des tribunaux.

Ces dernières 24 heures, la région de Fès-Meknès a enregistré 114 nouveaux cas de coronavirus, répartis par provinces entre Fès (38), Meknès (33) et Taza (29).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com