Menu

Grand Angle

Maroc: Le ministre de la Justice déterminé à lutter contre la corruption

Pas moins de quatre mille cas de corruption ont été présentés en 2011 devant les tribunaux marocains. «Le phénomène est plus qu’alarmant», a récemment indiqué le ministre marocain de la Justice, Mustafa Ramid, lors d’un point de presse.

Publié
/DR. Pour le ministre de la jutice, le Maroc n'est pas sorti de l'auberge en matière de corruption...
Temps de lecture: 1'

Selon Mustafa Ramid, la justice marocaine s’est détériorée au cours des dernières années et les chiffres en matière de corruption sont pour le moins alarmants. «Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a suspendu huit juges, prononcé des sanctions à l’encontre de 44 magistrats et averti 650 membres du corps de la magistrature au cours des derniers mois», a-t-il déclaré récemment.

Le ministre appartenant au Parti Justice et Développement (PJD), vainqueur des dernières élections législatives, a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Aujourd’hui, il propose «une feuille de route pour la réforme du secteur de la justice qui exige une infrastructure logistique et des instances judiciaires efficaces».

Le Parlement marocain avait adopté, en octobre dernier, un projet de loi relatif à la corruption. Celui-ci a pour but de protéger les victimes de ce fléau ainsi que les dénonciateurs et les témoins, histoire d’inciter les citoyens marocains à dénoncer ce fléau. Reste maintenant à s'en donner  les moyens. Effectivement, l'Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC), organisme spécial créé en 2007 pour moraliser la vie publique et combattre la corruption au Maroc, ne semble pas suffisamment armé pour endiguer ce fléau endémique.

L'indice de perception de la corruption de Transparency International en témoigne. En 2011, le Maroc était passé de la 85ème à la 80ème place, à l’échelle mondiale, en une année. Mais entre 2007 et 2011, le Maroc avait reculé de 8 places dans ce classement. Une régression synonyme d’échec du gouvernement sortant dans sa stratégie contre la corruption.

le quittance de loyer est une bourse
Auteur : maahdi
Date : le 30 avril 2013 à 11h37
un juge a marrakech a interpréte le quitance de loyer est une bourse et il a jugé l expulssion du locataire en periode d examen mes enfants en 1er et 2eme bac a vous de juger je suis sur si j etait en israel j aurait pas ce sort la tribunal istinaf marrakech dossier 12_1220_1547 montrer moi que notre pay n est pas mort et que l eduction que j ai donné a mes enfants est correct
LES DEGAT DE LA CORRUPTION
Auteur : mabahri
Date : le 10 avril 2013 à 00h01
Ce qu'on peut faire impunément à Tétouan:il suffit de négocier avec Mr. EL HINNAWI MamounAl Restaurant Al Arz - Le Cèdre Route de Cabo-Negro Complexe La Cassia, 91000 Tetuán
ORGANISATION DE BANDE CRIMINELLE
AGRESSION A L’ARME BLANCHE ET MENACE DE MORT
EFFRACTION ET DEGRADATION DE BIEN D’AUTRUI
OCCUPATION ET EXPLOITATION ILLEGALES DES BIENS D'AUTRUI
VOLS ET VENTE DE MATERIELS ET MACHINES QUI FONT L’OBJET DE SAISIES MESURE CONSERVATOIRES PAR HUISSIER DE JUSTICE
CONSTRUCTION ILLEGALE SANS PERMIS DE CONSTRUIRE
DESTRUCTION ET MODIFICATION SUR IMMEUBLE SANS AUTORISATION
PIRATAGE D’ELECTRICITE ET BRANCHEMENT ILLEGAL AU RESEAU ELECTRIC
TRAVAIL DISSIMULE ET TRAVAIL AU NOIR ET NON DECLARATION D’OUVRIERS
https://www.youtube.com/watch?v=wKQt0HOKtLg
"Le sage parle peu de ce qu'il sait et jamais de ce qu'il ignore"
Auteur : berhoc
Date : le 01 avril 2012 à 20h40
Passer du temps derrière son écran de PC pour dire que ce gouvernement est démagogue , même ma fille de 1 an et demi peut le faire!!

La corruption est une réalité marocaine qui nous dérange nous les marocains et pas les autres !

Ah bon, on ne savait que Mr Ramid est payé pour faire son travail, on ne savait pas non plus que les marocains attendent des actes de ce gouvernement !

Dernière modification le 01/04/2012 20:52
corruption
Auteur : abdou z
Date : le 01 avril 2012 à 16h05
il faut maître 89% des juges en prisant et tous les gendarmes et policier ainsi les haut administrateurs encore deux siècles
PJD = Démagogie !!
Auteur : abdo447
Date : le 01 avril 2012 à 12h50
Mr RAMID on attends des Actes !!
Traduisez devant la Justice toutes les personnes impliquées dans le détournement et la delapidation de Deniers Public .

Occupez-vous du Rapport de la Cours des comptes et traduisez les responsables devant la Justice c'est ce que les marocains attendent de Vous.
Vous êtes payé pour ce poste de ministre, Alors Faites Votre travail !!!

Passer du temps devant les caméra de télé pour dire qu'il faut combattre la Corruption , même mon Fils de 2 ans peut le faire!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com