Menu

Grand Angle

Après l’immigration choisie, «Sarko» tenté par les quotas économiques et géographiques

Dernièrement, Ségolène Royale, candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2007, a constitué un «groupe des 20», à savoir une brochette de 20 experts spécialisés sur les politiques et les questions liées à l’immigration.
Une thématique d'actualité qui revient au cœur des débats partisans.
Publié
DR
Temps de lecture: 3'
Selon un récent sondage réalisé par la TNS Sofres (qui a servi de base aux experts), pour 1 français sur 4, l’immigration est plutôt une chance pour l’Europe comme pour la France (25% pour tous les 2). En revanche, pour 19%, il s’agit plutôt d’une menace pour l’Europe et 24%, une menace pour la France.

Parmi les éléments qui font de l’immigration une chance, les Français retiennent avant tout l’ouverture aux autres et aux différences de culture et modes de vie (62%), l’enrichissement culturel (60%) ainsi que l’apport de main d’œuvre dans certains secteurs (59%).

Les «éléments» qui font de l’immigration un problème sont d’abord la concentration d’immigrés dans certains quartiers (68 %), suivie de près par l’immigration clandestine (66%). En revanche, la situation économique et sociale de pays (chômage, déficits) est beaucoup moins citée (45 %) de même pour le trop grand nombre d’immigrés (42 %). Enfin, seulement un tiers de ceux qui jugent l'immigration comme une menace, considère que les différences de religion et des modes de vies peuvent faire de l’immigration un problème pour le pays d’accueil (respectivement 35 % et 32 %).

55 % des sondés estiment que la plupart des immigrés ont des difficultés d’intégration, contre seulement 37 % qui estiment que la plupart sont plutôt bien intégrés. Ces difficultés d’intégration tiendraient plus aux immigrés eux-mêmes (52 %) qu’à la société française dans son ensemble.

En matière de politiques d’immigration, les Français expriment leur préférence pour favoriser le développement des pays d’origine (79 %) et régulariser les immigrés en situation irrégulière qui ont construit leur vie en France (75 %). Seuls 40 %, estiment qu’il faut empêcher l’entrée de nouveaux immigrés en France, 40 % qu’il faut fixer des quotas par pays d’origine et 40 % qu’il convient de favoriser une immigration économique.

Quid des mesures de reconduite à la frontière ? 27 % des Français souhaitent renvoyer un grand nombre d’immigrés dans leur pays tandis que 16 % considèrent qu’il faut ouvrir plus encore les frontières.

Toujours selon le sondage, la droite républicaine attise un clivage politique prononcé sur la question de l’immigration. A l’initiative de Nicolas Sarkozy, elle recourt à la distinction entre les travailleurs immigrés issus de «l’immigration choisie» et les autres immigrés, assimilés à des «profiteurs» : demandeurs d’asile, étrangers en situation irrégulière, conjoints, enfants et autres parents issus du regroupement familial.

Concernant les dispositions prises par Nicolas Sarkozy pour une gestion plus efficiente de la migration, les objectifs chiffrés en matière d’éloignement du territoire induisent des effets pervers. Pour «faire du chiffre» (multiplication par 2,5 des éloignements effectifs entre 2001 et 2006), les forces de l’ordre renoncent par exemple à traquer les étrangers condamnés ayant fait l’objet d’une interdiction judiciaire sur le territoire. Ceci afin de se concentrer sur les personnes – plus nombreuses, plus vulnérables mais aussi plus inoffensives- susceptibles de faire l’objet d’arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière.

Quel sera la nouvelle étape franchit par la France en matière d’immigration. Il se murmure qu’une commission, intitulée «commission Mazeaud» (du nom de l’ancien ministre aujourd’hui au parlement de l’UE) plancherait pour instaurer des quotas économiques voire géographiques. Il s’agit d’un système qui a échoué dans tous les pays qui l’ont mis en place.

Les quotas de travailleurs qualifiés ne sont atteints nulle part, tandis que ceux qui s’appliquent aux travailleurs sont dépassés partout. Quant aux quotas géographiques, d’inspiration xénophobe, ils équivaudraient à placer la France au ban des nations civilisées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com