Menu

Breve

Maroc : Les médecins publics appellent le ministère de la Santé à restaurer les congés

Publié
Photo d'illustration / Ph. Fadel Senna - AFP
Temps de lecture: 1'

Au lendemain d’une décision exigeant du personnel médical qui est en congé de retourner au milieu professionnel, les praticiens hospitaliers ont appelé le ministère de la Santé à revenir sur cette mesure. Dans ce sens, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a pointé des «décisions unilatérales et improvisées».

Cette suppression totale de congés intervient après une première mesure réduisant cette période à dix jours, pour le personnel médical en première ligne dans la lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, la structure appelle à l’annulation d’une décision «qui ne fait qu’aggraver la situation exposant le personnel à une pression psychologique accrue». Elle rappelle par ailleurs «les efforts considérables consentis en préparation de la deuxième vague de la pandémie, susceptible de survenir à l’automne prochain». Dans le même registre, le syndicat exige que le ministère restitue aux médecins les ponctions sur salaires, qui ont «impacté les cadres médicaux et leurs familles».

Parallèlement à cette réaction, le personnel médical adhérent à la Fédération nationale de la santé (FNS) au sein des structures publics ont observé des sit-in, ce mardi, sur leurs lieux du travail. En plus de protester contre la décision du ministère, ils ont dénoncé l’absence de moyens de protection suffisants pour assurer le bon déroulement de l’exercice de leur métier. En témoignent les récentes recrudescences d’infections à la covid-19 au sein des praticiens, particulièrement à Fès.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com