Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Un mouvement musulman autorise les imams gays

Depuis 4 ans, un nouveau mouvement musulman connaît de plus en plus de succès aux Etats-Unis : Muslims for Progressive Values, les Musulmans pour les valeurs progressistes, un mouvement qui encourage les femmes à diriger la prière et autorise les gays à devenir imam.

Publié
Les Muslims for Progressive Values prônent un Islam progressiste
Temps de lecture: 1'

Les musulmans pour les valeurs progressistes, le mouvement fait beaucoup parler de lui en ce moment aux Etats-Unis.Crée il y a 4 ans, il prône un Islam progressiste. Les femmes peuvent ainsi diriger la prière, des imams gays célèbrent des mariages et les femmes et les hommes peuvent prier côte à côte, explique Slate.fr.

«Ils réinterprètent les normes de l’islam et réexaminent les tabous. Très loin de ce qui est accepté par le mouvement dominant, ces croyants estiment que l’avenir de la religion ne repose pas seulement sur la tradition mais aussi sur eux [...]», explique Ani Zonneveld, présidente de Muslims for Progressive Values d’origine malaisienne. Aujourd’hui un millier de musulmans ont rejoint le mouvement qui s’étend de la côte Est à la Californie.

Question d’interprétation

Pour Asma Lamrabet médecin et intellectuelle marocaine, cette manière de vivre l’Islam n’est pas à condamner. Selon elle, l’Islam est une religion tellement ouverte et tolérante qu’elle laisse la possibilité aux musulmans d’interpréter et de pratiquer, comme ils le souhaitent, la religion musulmane. «Il peut y avoir des choses qui nous semblent aberrantes mais on ne peut pas émettre de jugement à partir de notre contexte et du pays dans lequel on vit», déclare-t-elle.

«L’Islam repose sur 5 piliers et à partir de là, le reste n’est qu’interprétation», ajoute-t-elle. Un point de vue qui rejoint celui du mouvement qui estime que tout ce qui n’est pas écrit dans le Coran n’est pas interdit. Enfin, l’intellectuelle marocaine estime que cette manière d’interpréter l’Islam est un moyen d’intégration et permet de briser les préjugés chez les personnes qui pensent que l’Islam est une religion intolérante.

لا حول و لا قوة إلا بالل
Auteur : nivampe
Date : le 26 avril 2012 à 16h45
qu est ce qu il ne faut pas entendre dans ce bas monde!!!!!!!!!!!!!! c est vraiment les signes de la fin du monde.
ALLAH YAHDINA O YTOUB 3LINA
ah
Auteur : mimicari
Date : le 16 avril 2012 à 02h21
manque plus qu'on nous disent que c'est autoriser de prier en mini jupe............c'est de la folie tout çà!!!! mais où va le monde? j'espère que c'est juste une minorité qui ne fera pas long feu!!!! un imam gay? non mais c'est fou!!!!!!
je pense que ce groupe est fait de gens athés qui veulent gacher l'image de l'islam , ils se disent musulman c'est que du blabla....s'il en connaissait un peu, ils saurait que leur musulman progressivitmachin truc n'est que bidon et incite à la débauche!!!!!
Pour ElChamali, abdo477 et compagnie
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 avril 2012 à 23h21
L'avocate algérienne mandatée par le père de Mohamed Merah pour porter plainte contre le Raid (unité d'élite de la police française) a affirmé dimanche à Alger détenir des preuves de "la liquidation" du tueur de Toulouse.

"Nous détenons deux vidéos identiques de 20 minutes chacune dans lesquelles Mohamed Merah dit aux policiers +pourquoi vous me tuez?+ (...) +je suis innocent+", a déclaré lors d'une conférence de presse Me Zahia Mokhtari, qui devrait se rendre en France dans les jours à venir pour déposer plainte devant la justice française.

"Des personnes au coeur de l'événement, et qui voulaient que la vérité éclate, m'ont remis ces vidéos", a ajouté l'avocate. Elle a précisé qu'elle en réservait la "divulgation" à la justice française et insisté sur leur authenticité.

Sollicité par l'AFP, le ministère de l'Intérieur français n'a fait aucun commentaire.

Selon Me Mokhtari, "Merah (Mohamed) a été manipulé et utilisé dans ces opérations par les services français et a ensuite été liquidé pour que la vérité ne voie pas le jour".

Dès le lendemain de la mort de Mohamed Merah, le RAID avait au contraire affirmé avoir "donné sa chance jusqu'au bout" au tueur réfugié dans son appartement. "Si un assaut a été lancé, c'est par Merah", a déclaré à l'AFP le chef de cette unité d'élite de la police, Amaury de Hauteclocque.

Le chef du RAID a affirmé que Mohamed Merah lui a dit, après avoir interrompu les négociations: "je suis un moudjahidine, je veux mourir les armes à la main, vous allez m'abattre et je suis très fier, très honoré de lutter contre le RAID, je vais essayer d'(en) tuer le plus possible".

De son côté, le procureur de Paris, François Molins, avait déclaré le 22 mars que "les premières constatations (permettaient) de confirmer toute la détermination de Merah et sa volonté d'en découdre avec les forces de l'ordre, quelles qu'en soient les conséquences pour lui comme pour les policiers".

Me Mokhtari a indiqué qu'elle remettrait à la justice française "une première liste de trois noms, ceux d'un responsable des services français et de deux autres personnes de nationalités différentes qui +travaillaient+ avec Mohamed Merah pour qu'elles soient entendues dans cette affaire".

Le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, avait affirmé mardi à l'AFP que Mohamed Merah n'était "ni un indic de la DCRI, ni d'autres services français ou étrangers".

Par ailleurs, une source proche de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) avait qualifié de "grotesques" des informations du quotidien italien Il Foglio qui assure sur son site internet que Mohamed Merah voyageait avec la couverture des services secrets français.

Selon l'avocate, Mohamed Merah avait par ailleurs "demandé à parler avec la presse mais cela lui avait été refusé".

Des avocats français "veulent nous aider", a ajouté Me Mokhtari, sans citer de nom. Elle a ajouté avoir "confiance en la probité et l'impartialité de la justice française".
لا حول و لا قوة إلا بالله
Auteur : مغربية حرة
Date : le 01 avril 2012 à 21h23
« L’Islam repose sur 5 piliers et à partir de là, le reste n’est qu’interprétation », ajoute-t-elle.
Au début, ça fait rire... Une ignorance pareille, c'est bien triste.
Sinon, alhamdulilah, ce mouvement reste marginal.
@ElChamali
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 avril 2012 à 15h04
Que pensez-vous si cette démarche progressiste nous vient de ceux qui font partie de " قوم لوط " sachant que le bon dieu a déjà tranché de leur sort dans le CORAN ?

De quelle solution vous parlez, qui vous a dit que l'Islam a besoin des solutions, l'Islam, au contraire, propose des solutions pour ceux qui sont fasciné par le matérialisme pur et montre la voix à ceux qui sont obsédés par leurs désirs animaliers.

Après des croisades, on n'est passé à l'attaque médiatique et l'étape suivante, semer la zizanie entre Musulmans en s'attaquant à leurs principes et valeurs en leur proposant des idées progressistes qui sont en total contradiction avec leur religion. Quoi d'autre ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com