Menu

Breve

Libye : Pour limiter l’influence du Maroc, l’Algérie prépare une réunion des «pays voisins»

Publié
Sabri Boukadoum, chef de la diplomatie algérienne. / DR
Temps de lecture: 1'

L'Algérie relance de sa solution des «pays voisins». Le voisin de l’Est prépare une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, révèle le quotidien El Khabar dans son édition papier du mardi 4 août.

Eventuellement, la prochaine rencontre de ce groupe pourrait s'ouvrir à d’autres acteurs régionaux. Le 23 janvier et suite à la participation du président Abdelmadjid Tebboune à la conférence de Berlin, tenue le 19 janvier, Alger avait d’ailleurs invité les chefs de diplomatie du Tchad, du Soudan et du Niger ainsi que du Mali, mais sans le Maroc, à rejoindre leurs homologues de la Troïka pour examiner la crise libyenne.

Le Maroc a accueilli, le 27 juillet, Saleh Aguila, président du Parlement libyen (Est) venu présenter son initiative de paix, et Khalid Al Machri, le président du Haut conseil d’Etat (Ouest). Les deux frères ennemis ont eu des entretiens séparés avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. A rappeler que le royaume défend une solution interlibyenne à la guerre que connait ce pays maghrébin.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com