Menu

Grand Angle

Maroc : Le flicage des réseaux sociaux inquiète Reporters Sans Frontières

Sept mois après l’entrée en vigueur de la Nouvelle Constitution, censée garantir plus de libertés aux citoyens, les autorités marocaines resserrent les vis et intensifient leur traque sur le web, des traques qui entraînent de plus en plus d’arrestations et de lourdes condamnations, surtout chez les jeunes qui pensent s’exprimer librement sur le net. Cette situation inquiète sérieusement Reporter Sans Frontières.

Publié
RSF se préoccupe de l’augmentation de la traque menée par les autorités marocaines sur le web
Temps de lecture: 3'

Walid Bahomane ne passera pas un an de prison mais un an et six mois. C’est le verdict rendu par la Cour d’appel de Salé mardi 27 mars. Ce jeune étudiant de 18 ans avait été arrêté le 24 janvier dernier à Rabat pour avoir publié sur Facebook une vidéo comportant des caricatures du roi accompagnées d’une voix off prononçant des expressions jugées insultantes. Cette condamnation intervient plus d’un mois après celle d’Abdessamad Haydour. Le jeune homme âgé de 24 ans a écopé, lui, d’une peine de trois ans de prison après avoir diffusé sur You Tube une vidéo insultante envers le roi, une vidéo largement relayée durant les émeutes de Taza.

Après les journalistes, les citoyens traqués

Le verdict rendu dans l’affaire Bahomane n’a pas laissé Reporter Sans Frontières indifférent. L’ONG n’a pas hésité à condamner fermement mercredi 29 mars via un communiqué dans lequel l’ONG y dénonce une condamnation «injuste et extrêmement lourde (…) encourageant encore plus l’autocensure des internautes». Mais en plus de dénoncer, RSF s’inquiète de voir, d’une part, que de plus en plus de citoyens se font arrêter et sont condamnés dans le pays après avoir critiqué le roi sur le net, alors qu’auparavant les journalistes étaient beaucoup plus dans la ligne de mire des autorités, indique Gilles Lordet à Yabiladi, Directeur de l’information de RSF. D’autre part, l'ONG se préoccupe également de l’augmentation de la traque menée par les autorités marocaines sur les réseaux sociaux n'hésitant pas à passer au peigne fin les messages laissés par les internautes.

Un espionnage à deux millions de dollars

Et le Maroc se donne les moyens pour traquer ses citoyens sur le net. Dans un article du Canard Enchaîné intitulé «la haute-technologie française fait le bonheur des tyrans» datant de décembre dernier, un article qui a dû agacer les autorités marocaines, le journal satirique expliquait que la France est devenue le premier exportateur mondial matériel informatique d’espionnage et d’écoute. Parmi ses clients, la Libye, la Syrie, le Qatar et… le Maroc. Ce dernier a commandé à la société Amesys, des ordinateurs et des disques durs de stockage pour plus de deux millions de dollars, soit plus de 167 millions de dirhams, l’équivalent de 76 000 mois de Smig ! Le journal n’a pas hésité à joindre à l’article la facture des produits commandés par le Maroc. Ce matériel est tellement sophistiqué que l’article se demandait s’il allait servir à traquer uniquement les terroristes. «Ce type d’installation permet de détecter les connexions à certains sites réputés suspects, de savoir qui envoie un courrier à qui, enregistrer en vrac et par millions, les messages peuvent être ensuite être passés au peigne fin grâce notamment au fameux logiciel Eagle, capable de repérer certains noms propres, même légèrement déformés. Un véritable flicage de masse, à l’échelle de  tout un pays devient possible», détaillait le journal.

Pendant que Bachar tue, le Maroc réprime

«Notre rôle est avant tout de dénoncer ces arrestations de personnes qui se sont exprimées librement sur le net par voie de communiqué, puis d’informer et faire une veille sur ce qui se passe au Maroc. Ensuite, on doit rappeler aux autorités marocaines que les lois de lèse-majesté sont des lois abusives, et tenter d’engager un dialogue quand c’est possible», explique Gilles Lordet. Un dialogue pour lequel les autorités ne répondent pas toujours favorablement. Alors que les yeux du monde sont braqués sur la situation actuelle de la Syrie et que la communauté internationale tente d’arrêter le massacre des syriens par Bachar Al-Assad, le directeur de l’information de RSF explique que certains pays, comme le Maroc profitent de ce moment d’inattention pour resserrer les vis et intensifier la répression sur la toile. Malgré la Nouvelle Constitution censée apporter plus de libertés aux citoyens, Gilles Lordet reste assez sceptique sur les apports de ce nouveau texte et pense que «sur le fonds rien n’a changé» et l’intensification de la surveillance en ligne menée actuellement le prouve.

Vous n'avez rien compris à l'article
Auteur : julexis
Date : le 06 avril 2012 à 17h47
Je pense que le titre est assez clair.
Vous faîtes l'amalgame entre les questions de sécurité nationale et la surveillance et répression des particuliers.

Concernant le tueur de Toulouse, on l'a retrouvé grâce à internet mais c'était suite à une ENQUETE, rien à voir avec la surveillance de mots-clés comme décrit dans l'article.

Bonne journée cependant, mais souvenez vous qu'il faut avoir du sang-froid pour exprimer un point de vue cohérent.

Cordialement.
Mais ça c'est normal !
Auteur : Kenzadalil
Date : le 06 avril 2012 à 01h56
Avec ce qui se passe actuellement à travers le monde c'est devenu indispensable ! Renseignez-vous plus que ça avant de publier des articles qui touchent la sécurité de notre pays svp. "Le flicage des réseaux sociaux" est pratiqué en Europe, aux USA, au moyen orient etc... sauf que leurs peuples ne rentrent pas dans des détails pareils car ça ne concerne que la sécurité !! Comment pensez-vous qu'en France ils ont pu mettre la main sur le tueur de Toulouse ?? (ce n'est qu'un exemple) comment pensez-vous qu'aux USA et même au Maroc ils ont pu déjouer plusieurs tentatives d'attentats pendant que vous vous dormiez paisiblement chez vous ????
Quand on apprend sur la toile qu'un homme des renseignements généraux Syrien qui a déserté a rapporté à un journal à Londres que Al Assad programmait avec l'aide d'autres états terroristes comme lui, un renversement de la monarchie marocaine .. vous avez raison ! tout ce que fait le Maroc est à critiquer en long et en large car l'heure est à roupiller sans soucis !!


" c'est dur notement avec des mentalités "jamais content" , "toujours négatif" , "ya rien qui marche" ...."noir c'est noir..."... mais on fait avec des mentalités comme ca ... Prendre des cas precis pour generaliser , ce n'est pas tres honnete . Oui il ya des derives lors de certainnes manifestations , il ya des policiers depassés , mais là a generaliser , sur les centaines de manif qu'il ya ....
- Yabiladi , publie des centaines d'articles , il ya des bons et des moins bons..." TRES BIEN DIT ALALALA

Faudrait peut-être porter plainte contre Yabiladi, car on ne sait pas non plus qui se cache derrière leurs articles et nous craignons pour notre sécurité !!

Nous n'avons aucune leçon à recevoir de Reporter sans frontière .. qu'ils se mêlent de leurs propres affaires !!

alalala
Auteur : participant
Date : le 01 avril 2012 à 12h47
A SalmaBenj
Je n'aime pas trop tes generalités et tes positions simplistes. Tu donnes l'impression qu'il ya que toi qui a tout compris des problemes du Maroc.
Pour te resumer rapidement , tu prends une grille d'evaluation parisienne pour juger tes compatriotes.
Mais mon frere , nous connaissons le maroc et nous connaissons nos defaults et ce qu'il faut ameliorer. On n attend pas des representants d'ONG pour prendre position sur tel ou tel sujet.
La nouvelle constitution est faite pour aller dans le sens democratique, il ya enormement de chantiers en cours....en avance , c'est dur notement avec des mentalités "jamais content" , "toujours négatif" , "ya rien qui marche" ...."noir c'est noir..."... mais on fait avec des mentalités comme ca ...
- Prendre des cas precis pour generaliser , ce n'est pas tres honnete . Oui il ya des derives lors de certainnes manifestations , il ya des policiers depassés , mais là a generaliser , sur les centaines de manif qu'il ya ....
- Yabiladi , publie des centaines d'articles , il ya des bons et des moins bons...
tu fais express de rien comprendre
Auteur : chachaben
Date : le 01 avril 2012 à 06h57
avant de dire n importe quoi, renseigne toi sur comment fonctionne ce site, c est une chose....n importe qui peux publier des articles

secondo, ton canard enchainé, laisse le pour les anti bourges etl es gauchistes.....je préféré de loin lire le nouvel observateur ou le monde diplomatique

pour t aider a corriger tes âneries je te donne le rapport de rsf, rien qu en lisant la table des matières, tu comprendra que ce que tu dis et futiles:


http://12mars.rsf.org/i/Rapport_Ennemis_Internet_2012.pdf

je sais pas dans quel monde tu vis, mais dit moi c est koi la différence entre une démocratie et une dictature????

ma réponse: en démocratie, on te fait croire que tu as le droit de citer, tandis que en dictature, tu sais que tu dois fermé ta gueule.....

pour ce qui est du Maroc, je ne veux pas que ca change parce que des pseudo illuminés veulent changer le monde en 3min....hamdoullilah, depuis 1999 il y a énormément de changement et de liberté, et mon souhait, c est que cela évolue doucement avec le temps, sans imiter ni brusquer notre façon d être .....ainsi je répond a ta question concernant mon pays et crois moi bien, je viens pas d un quartier huppé, je suis originaire de Nador, ville ou il y a encore énormément a faire mais qui a evolué depui 1999

et pour terminer: pour la xieme fois: je veux juste avoir des articles qui parlent de tous ce que tu veux sur le Maroc, sans que le journaliste n influence son article par ses propres jugements, il peux parler du monde rural, de la politique des bidonvilles, des soins de santé, de la corruption etc...mais qu il reste dans son rôle d information et c est a nous de juger....


bien a toi
Dernière modification le 01/04/2012 07:02
Apprends à lire un article "mon frère" !
Auteur : Salmabenj
Date : le 01 avril 2012 à 06h25
Je crois Chachaben, mon "frère" (même si on ne se connait pas, mais bon si tu y tiens !) qu'avant de donner des leçons tu devrais apprendre à lire d'abord. Si tu as bien lu l'article, Yabiladi a demandé à RSF de réagir suite à ces condamnations des deux jeunes, et c'est le directeur de l'info de l'ONG qui s'exprime. RSF a d'ailleurs condamné la peine de prison de l'un de ses jeunes via un communiqué.

Secondo, le journaliste cite un article du Canard Enchaîné qui parle du matériel technologique que le Maroc a commandé. Vu tes remarques, je ne suis pas sure que tu connaisses le Canard Enchaîné, et non je te rassure, ce n'est pas l'équivalent de Picsou Magazine !!!
Si tu connaissais ce journal, (peut etre que si tu allais plus chez le vendeur de journaux) tu saurais que c'est l'un des meilleurs journaux français qui donne des informations vérifiées et non de la désinformation comme tu le prétends.

Le jounaliste n'invente rien, il ne cite que RSF Reporter Sans Frontières qui explique qu'ils sont inquiets de cette traque sur le net au Maroc, ensuite, il cite le Canard Enchaîné. Ce sont là les deux sources, "mon frère".
Sache que je ne protège pas ses jeunes qui ont insulté le roi, ok leur acte est condamnable, en france, on a condamné un mec parce qu'il a insulté Sarko, mais le débat n'est pas là. Il est tout de même inadmissable que deux jeunes soient condamnés si vite, alors que tout le monde connait la lenteur de la justice marocaine, alors qu'il existe des faits plus graves, comme acte de corruption ou viol de jeunes filles qui mériteraient d'avoir des décisions judiciaires plus rapides.

Depuis quand le Maroc est un pays démocratique ? Faut arrêter de fumer la moquette du bled !! Tu vis sur quelle planète !!!! Il faut redescendre !

Ensuite tu pars dans un délire où tu parles des dictatures arabes, où franchement je n'ai rien compris à ce que tu baragouinais où tu mélanges tout. Mais bon, c bien de s'exprimer et je ne peux pas te le reprocher.

Si tu préfères lire des articles qui omettent la réalité du Maroc où qui ne donnent pas la parole à des organisations internationales réputées, vas sur le site du Matin ou regarde le JT de 2M. Là tu y verras que les infos que tu veux entendre, que tout est beau au Maroc, que le Maroc est le premier exportateur de phosphate et de capres dans le monde, que le Maroc a la meilleure cuisine au monde,et tu pourras dormir tranquille alors que pendant que tu dormiras des gens se font tabasser ou emprisonner à Taza ou Béni Mellal parce qu'ils pensaient que le Maroc était un pays démocratique où on pouvait s'exprimer librement.

A partir du moment où les Marocains prendront conscience et admettront que le Maroc n'est pas un pays démocratique et que ce n'est pas parce qu'on a une Nouvelle Constitution que le pays l'est forcément, les Marocains commenceront à vouloir se battre pour le devenir. On a besoin d'articles qui justement parle de la réalité du Maroc.

Bonne nuit à toi mon frère et fais de beaux rêves !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com