Menu

Breve

Maroc : 67% des entreprises ne réaliseront pas d'investissement prévu pour 2020

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / Ph. Fotolia
Temps de lecture: 2'

Les investissements programmés au titre de l'année 2020 ne seront pas totalement réalisés pour 67% des entreprises, selon une note du Haut-Commissariat au plan (HCP), consacrée à la reprise des activités après l'allègement du confinement, dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus.

Ainsi, 29% des entreprises prévoient un report, 17% une annulation et 21% une réduction. Par catégorie d'entreprises, cette proportion atteint 71% chez les très petites entreprises (TPE), 60% parmi les petites et moyennes entreprises (PME) et 50% chez les grandes entreprises (GE), relève la même source.

Par branche d'activité, la proportion des entreprises déclarant surseoir ou réduire leurs investissements s'élève à 83% dans les industries électriques et électroniques ainsi que dans l'hébergement et restauration, 75% dans le transport et entreposage et 68% pour la construction.

Le HCP fait également savoir que près de la moitié des entreprises estiment ne pas être suffisamment capitalisées pour reprendre leurs activités. Cette proportion représente 50% chez les TPE, 48% chez les PME et 33% chez les GE.

Les entreprises des industries électriques et électroniques, du transport et entreposage et l'hébergement et restauration sont celles qui souffrent le plus d'un manque de fonds propres selon respectivement 66%, 59% et 57% des chefs de ces entreprises.

Par ailleurs, une proportion de 51,3% des entreprises estiment n'être en mesure de reprendre le remboursement de leurs dettes qu'après un an et plus.

S'agissant du financement externe, 45% des entreprises comptent y recourir, fait remarquer le HCP. 39% des entreprises comptent se financer par crédit auprès du même partenaire bancaire (50% des GE, 43% des PME et 37% des TPE). 4% comptent recourir à un nouveau partenaire bancaire. 3,5% choisissent d'autres établissements financiers.

Cette enquête, menée via la collecte assistée par tablette et téléphone du 3 au 15 juillet, a été réalisée auprès de 4 400 entreprises organisées représentant l'ensemble des unités opérant dans les secteurs de l'industrie manufacturière, de la construction, de l'énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com