Menu

Grand Angle

Premier Forum Euro Méditerranéen à Tanger

Du 4 au 7 juin 2008, la ville de Tanger s'apprête à accueillir le 1er Forum Euro méditerranéen organisé par le réseau européen du monde de l’information à Tanger, portes de la Méditerranée, ville mythique à la jonction entre deux civilisations.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Ce forum a pour ambition de devenir le «Davos de la Méditerranée». Il rassemblera des journalistes, spécialistes, universitaires, acteurs du développement économique, médiateurs de l’Internet, artistes et écrivains avec comme dénominateur commun «Penser la Méditerranée».

Les thèmes de l’histoire et de l’identité, de la géopolitique et de l’économie, de l’environnement et du développement durable seront abordés durant le forum, qui est le prologue de l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui sera au centre des rencontres des Chefs d’Etats et de gouvernements à Paris, les 13 et 14 juillet prochains.

Du côté marocain, le conseiller royal André Azoulay et Latifa Akharbach, ministre déléguée aux Affaire Etrangères, associés à André Bercoff, écrivain et ancien journaliste (L’Evènement du jeudi) jetteront les bases des débats. Des débats animés par des personnalités de haut vol comme Zinedine Boudaoud, journaliste à France 2, Jean Louis Reiffers, Paul Amar, journaliste à France 5 ou encore Bernard de la Villardière, journaliste et producteur à M6.

Les thèmes sont aussi variés que d’actualités : Y a-t-il une identité Méditerranéenne ? Méditerranée, dialogue ou confrontation ? Marché commun méditerranéen : entre avenir et utopie ? Environnement et développement durable : de nouvelles ressources pour la Méditerranée ? Tout un programme….

En toile de fond de ce rassemblement d’envergure, il s’agira d’aborder des dossiers qui fâchent comme les blocages qui plombent l’Union pour le…Maghreb : la relation limite schizophrène entre l’Algérie et le Maroc. Comment construire une Union pour la Méditerranée dans l’état actuel des choses. C'est-à-dire sans l’adhésion…commune des pays du Sud.

La domiciliation sociale du futur siège de l'UPM constitue une polémique. La désignation des représentants (président, vice président,…) donnent lieu à des tractations et à des négociations bien sombres. La transparence et la clarté brillent par leur absence. Comme du reste, la volonté de vouloir créer un espace collectif et commun entre les deux rives. Utopie, quand tu nous tiens !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com