Menu

Transports Publié

Les vols Maroc-France annulés à partir du 4 août

Nouveau cafouillage dans le programme des vols spéciaux. En plus des conditions d'éligibilité qui étaient floues au départ, c'est désormais la posibilité même du retour qui est remise en question.

Temps de lecture: 2'
Photo d'illustration / DR.

Lundi soir, une annonce d’Air Arabia a créé la confusion chez les voyageurs ayant programmé un vol du Maroc vers la France, entre les 4 et 10 août prochain. «Suite aux nouvelles restrictions de voyage au départ du Maroc vers la France du 4 au 10 Août 2020, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la date de votre vol sans frais supplémentaire, de garder un avoir valable pour 12 mois ou de demander un remboursement», lit-on sur le site de la compagnie aérienne.

Laila Mechbal, directrice générale d’Air Arabia au Maroc a expliqué, pour sa part, que «seuls les départs Maroc vers la France entre le 4 et le 10 août sont suspendus», mais que «les retours départ Maroc à l’exclusion de cette semaine sont tous maintenus», de même que «les vols départs France vers le Maroc».

Cafouillage chez la RAM ?

Contactée par Yabiladi pour mieux comprendre les raisons de sa décision, Air Arabia Maroc n’a pas répondu à nos sollicitations. Sur son site, le transporteur appelle ses clients désireux de s’informer sur ces modifications à contacter son centre d’appel au 080 2000 803, ou à visiter les agences les plus proches.

Cette annonce signifie-t-elle une suspension de tous les vols au départ du Maroc vers la France, durant ces six jours du mois d’août ? Ce ne serait pas le cas, selon une source contactée par Yabiladi au sein de la Royale Air Maroc. En effet, notre interlocuteur assure que la compagnie nationale «n’a apporté aucun changement aux programmations de ses vols» et qu’il n’y a pas de suspension pour le moment. Pourtant peu après notre échange, plus aucun vol vers cette destination n’était disponible sur le site entre les 4 et 10 août.

Plus tard ce mardi, l’ambassade de France au Maroc a annoncé qu’Air France et Transavia allaient assurer les vols du Maroc vers la France, ce qui suggère que les compagnies aériennes opérant entre les deux pays se partageraient les liaisons, entre les 4 et 10 août, échéance où il serait prévu que le royaume lève ou prolonge l’état d’urgence sanitaire.

«Les vols dans le sens France-Maroc continuent à être assurés par les compagnies Royal air Maroc et Air Arabia», indique ainsi la représentation diplomatique, conseillant par ailleurs les voyageurs de s’adresser directement aux transporteurs concernés pour les réservations et les informations complémentaires.

Consulté par Yabiladi, un document indique que les modalités d’exploitation des services de transport aérien entre la France et le Maroc auraient été au centre de discussions entre les autorités des deux pays. «Un accord est intervenu entre les autorités françaises et l’Ambassadeur du Maroc à Paris», de manières à ce que les voyages se fassent dans un seul sens, à partir du 2 août, selon la même source.

Ce nouveau cafouillage met les voyageurs dans une situation d’insécurité, alors que l’Etat marocain assurait que celles et ceux qui voyageraient via les vols spéciaux ont la garantie de repartir via le même moyen de transport. Les ministères des Affaires étrangères et du Transport n’ont pas jugé prioritaire d’informer les personnes concernées de cette nouvelle exception dans le programme des vols spéciaux.

Article modifié le 2020/07/29 à 11h29

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com