Menu

Breve

L’Espagne va construire un camp d’hébergement pour les saisonnières agricoles de Huelva

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

L’Espagne construira un camp pour d’hébergement pour les saisonnières travaillant dans les champs de fraises. Cette décision a été prise après qu’un responsable de l’ONU a critiqué Madrid, épinglé pour avoir laissé les ouvrières agricoles étrangères vivre dans des conditions «inhumaines», rapporte Reuters, citant le gouvernement espagnol.

Vendredi, le rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits, Olivier De Schutter, a exhorté l’Espagne d’«améliorer les conditions déplorables» où vivent les travailleurs agricoles «avant que des gens ne meurent», en référence à trois incendies qui ont éclaté dans les bidonvilles de migrants à Huelva.

Le lendemain, une porte-parole du ministère de la Défense a déclaré que des équipes avaient été déployées pour construire un camp pour ces travailleurs, qui sont pour la plupart des femmes marocaines.

«Une équipe logistique de l’armée a été envoyée pour aider à prévenir d’éventuelles épidémies de coronavirus dans les propriétés agricoles», où les travailleurs «vivent dans des conditions précaires après les incendies», a-t-elle déclaré.

«Cette réalité des incendies et des conditions inhumaines dans les bidonvilles ne peut plus être tolérée. La situation se détériore de façon alarmante chaque jour, aggravée par la pandémie de covid-19», a averti pour sa part le rapporteur de l’ONU.

Plus tôt ce mois-ci, le ministère espagnol de la Santé a déclaré que les personnes travaillant dans la cueillette de fruits sont «vulnérables» face au nouveau coronavirus, en raison de leurs conditions de vie et de travail.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com