Menu

Société Publié

France : La mosquée d’Agen attaquée avec des inscriptions nazies

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / DR.

Plusieurs tags, dont une croix gammée, un doigt d’honneur ou encore un sexe masculin, ont été trouvés inscrits sur les murs de la mosquée d’Agen, dimanche. Président de l’association des Musulmans de l’Agenais, gestionnaire du lieu de culte, Messaoud Settati a affirmé à l’AFP avoir été alerté «vers 2h00 du matin» par des passants.

Selon le responsable, les images de vidéosurveillance montrent un homme seul, pénétrant dans l’enceinte «peu après minuit». «On ne peut pas savoir si c’est l’œuvre d’une personne égarée, perdue (…) C’est la première fois que nous avons ce genre d’actes d’injure», a-t-il déploré.

Réagissant dans la journée, la préfecture de Lot-et-Garonne a dénoncé des «actes odieux (…) en totale contradiction» avec «la liberté des cultes». Elle a annoncé que les images de vidéosurveillance ont été saisies par le commissariat d’Agen, pour les besoins de l’enquête.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a exprimé son «soutien aux Musulmans d’Agen». Il a dénoncé des «actes odieux contraires aux valeurs de la République», tout en condamnant «avec la plus grande fermeté les dégradations inacceptables».

Cité par l’AFP, l’Observatoire national contre l’islamophobie a également condamné les faits «avec force», qualifiant les inscriptions de «racistes». Auprès de l’AFP, son président, Abdallah Zekri, également délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), s’est «réjoui de la réaction rapide (…) du ministre de l’Intérieur».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate