Menu

Breve

Melilla : Une association musulmane s'adresse au roi Mohammed VI pour ouvrir les frontières

Publié
La frontière séparant le Maroc à Melilla. / DR
Temps de lecture: 1'

L’association «Communauté Musulmane de Melilla», une organisation religieuse, a sollicité une intervention directe du roi Mohammed VI pour la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’enclave espagnole.

Dans une lettre signée par son président Mohamed Ahmed Moh, l’instance demande au monarque de «prendre en considération la situation» des habitants de la ville et permettre à nouveau la «circulation d’un côté à l’autre de la frontière», indique-t-elle dans un message parvenu à notre rédaction.

La «Communauté Musulmane de Melilla» dit «comprendre» les raisons à l’origine de la mesure prise par le royaume le 13 mars dernier dans le cadre de sa lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus, la qualifiant d'ailleurs de «souveraine» et digne d’un «pays qui a le droit légitime de défendre ses intérêts qu’ils soient sanitaires, politiques ou économiques.»

La fermeture des frontières avec Ceuta et Melilla privent les économies des deux villes de leurs principales activités à savoir : la contrebande et le tourisme. La question préoccupe les commerçants locaux, d’autant que la perspective d’un retour à l’ordre qui prévalait avant le 13 mars parait lointaine. Il faut au moins attendre jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 10 août, pour savoir si le Maroc prévoit de rouvrir ses frontières ou de repousser la décision à une date ultérieure.

Mohamed Ahmed Moh est par ailleurs président de la Commission islamique de Melilla.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com