Menu

Breve

Marrakech : L'examen de l’affaire de pédophilie impliquant un Koweïtien reporté

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La Cour d’appel de Marrakech a décidé, mardi 21 juillet, de reporter l’examen de l’affaire d’un ressortissant koweïtien impliqué dans des faits de pédophilie, au 18 août prochain. Pour cause, Abderrahman Samran Al-Azmi, le prévenu âgé de 24 ans, s’est absenté une nouvelle fois de l’audience prévue.

Dans un communiqué publié à l’issue de cette séance reportée, la section de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à Marrakech a dénoncé que «l’engagement de l’ambassade de son pays de le ramener pour sa comparution n’était qu’un moyen de lui faire obtenir une libération, sans garantir sa présence en cas de liberté provisoire».

En effet, la victime présumée a retiré sa plainte, mais l’association se porte encore partie civile dans cette affaire, par principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Dans ce sens, l’ONG a renouvelé ses appels à l’Etat marocain de «soumettre une demande d’extradition du prévenu pour qu’il soit jugé à Marrakech».

Par ailleurs, l’ONG a appelé l’Etat koweïtien à soumettre son citoyen à la justice marocaine et à s’acquitter également de «ses obligations internationales, afin de donner effet à l’article 4 du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, relatif à la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants».

Les faits remontent à juillet 2019, lorsque le Koweïtien a été arrêté et placé en garde à vue. En détention préventive le 13 décembre de la même année, il a pu obtenir la liberté provisoire, le 28 janvier 2020, contre un engagement de faire acte de présence à chaque convocation dans le cadre du procès.

Profitant de cette mesure qui n’a pas été accompagné d’un contrôle judiciaire consistant notamment en le retrait de son passeport et son interdiction de quitter le territoire, le ressortissant a regagné son pays, «avec l’aide de l’ambassade du Koweït», a précédemment dénoncé l’AMDH.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com