Menu

Grand Angle

France : Le Qatar reporte son aide financière pour les banlieues

L’aide financière du Qatar aux habitants des banlieues françaises va attendre, attendre que les élections passent pour ne pas remettre de l’huile sur le feu des critiques.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Le Qatar était pressé de lancer son fonds, mais les autorités françaises lui ont demandé d'attendre après les élections présidentielle et législatives», a précisé une source proche du dossier au site Le Figaro. Selon le président de l'Association française des élus locaux de la diversité (Aneld), Karim Hamza, «il est bon d’attendre», car le lancement de l’opération en «période électorale risquait d'attiser le feu» des critiques. «Nous voulons que cela se fasse dans l'apaisement et pas dans la polémique», a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Qatar avait alloué un fond d’aide de 50 millions d’euros aux habitants des banlieues françaises. L’objectif est financer les projets économiques portés par des habitants des banlieues de France. L'Aneld avait initialement obtenu cet engagement de l’émirat après une mission au Qatar à l’automne dernier.

Polémique

La création de ce fonds avait cependant suscité la controverse. Et pour cause, un grand nombre d’habitants des banlieues est de confession musulmane et l’aide financière vient d’un gouvernement musulman. Marine Le Pen, comme à l’accoutumé, n’avait pas masqué son point de vue. «Il y a une influence très forte de pays étrangers qui souhaitent le développement du fondamentalisme musulman et je m'étonne très fortement des liens d'amitié entre Nicolas Sarkozy et l'émir du Qatar, que l'on a laissé investir 50 millions d'euros dans les banlieues françaises», avait-elle déclaré sur France Info. «Des élus socialistes de banlieues avaient également critiqué ce projet», regrette Kamel Hamza. Pourtant, En décembre dernier, l'ambassadeur de l'émirat à Paris, Mohamed Jahan Al-Kuwari avait expliqué qu'il ne s'agissait pas de «charité» mais de mise en place de partenariats dans des projets «sérieux» et «solides», rappelle Europe 1.

Kamel Hamza précise que le projet «est ouvert à tous les porteurs». L’élu UMP souhaite que «cette initiative ne soit pas instrumentalisée par les partis politiques».

Le Qatar s’intéresse aussi au Maroc

Le Qatar est un pays qui investit considérablement à l’extérieur de ses frontières.

Au Maroc, il ambitionne d’initier l’économie marocaine à la finance islamique avec deux implantations de banques islamiques via la Qatari International Islamic Bank (QIIB). Des discussions avaient été lancées dans ce cadre avec le nouveau chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, favorable à l’entrée au Maroc d’institutions financières régies par la Sharia. Autre introduction attendue, celle de la Qatar National Bank dans le tour de table d’Attijariwafa Bank pour un montant avoisinant les 20 milliards de dirhams.

Doha compte également investir dans le tourisme. En partenariat avec les Emirats Arabes Unis et le Koweit, un fonds de développement touristique devrait voir le jour pour la réalisation d’un projet d’aménagement d’une station à vocation cinématographique et de la réalisation d’une autre de ski à Ouikaimden (près de Marrakech). A Tanger, les Qataris s’activent, pour un montant de 450 millions de dirhams, à réhabiliter le Palais Tazi. Un projet signé en novembre dernier pour générer 100 emplois directs.

Cf : Article Yabiladi du 06 janvier 2012

 

Qatar...
Auteur : elmourabet
Date : le 30 mars 2012 à 15h56
Moi j´ai pas de confience dans les BULL-DOG de Qatar .
banque islamique au Maroc ??
Auteur : moimoi57000
Date : le 29 mars 2012 à 14h34
Jamais .... !! en tout cas , si c'est vrai ils vont avoir du mal a gèrer les demandes ... la moitié du pays voudra y ouvrir un compte , moi en premier ... y'en a marre de ses usuriers . et ça se dit pays musulman ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com