Menu

Grand Angle

29% des Français ont une opinion positive de l’Islam

Les Français sont-ils racistes ? C’est pour le savoir que la Commission nationale consultative des droits de l’homme vient de publier un rapport passant au peigne fin les différents actes racistes et xénophobes commis en 2011 en France. Marianne peut avoir honte. Les résultats de ce rapport sont édifiants : 29% des Français ont une opinion positive de l’Islam et pour 31% des sondés, les enfants d'immigrés nés en France ne sont pas vraiment français.

Publié
71% des Français ont une opinion négative de l’Islam
Temps de lecture: 2'

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) – composée d’ONG spécialisées dans les droits de l’homme - vient de remettre au Premier ministre français son rapport annuel pour 2011 intitulé «Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie» dans lequel elle répertorie les actes racistes, antisémites et xénophobes commis en France en 2011, rapporte Libération ce mercredi 28 mars.

Le port du voile pose problème à 75% des Français

En 2011, la CNCDH a relevé au total plus de 1250 actes ou menaces racistes, un chiffre en baisse de 7% par rapport à 2010. Cependant, les attaques contre les Musulmans, sont, quant à elles, en augmentation de près de 34%. Au total, 38 actes et 117 menaces contre des Musulmans ont été dénombrés en 2011. Pourquoi une telle augmentation ? Tout simplement parce que les attaques islamophobes sont mieux dénoncées, souligne le rapport, grâce notamment au recensement officiel mis en place en juin 2010 par le ministère de l’Intérieur de l’époque Brice Hortefeux et le Conseil français du culte musulman, pour mieux dénombrer les actes et menaces commis sur les Musulmans en France. Cela veut dire qu’avant 2010, les actes islamophobes déclarés ne représentaient pas réellement l’ampleur du phénomène.

Ainsi pour éviter que les chiffres de ces attaques islamophobes n’augmentent, le rapport pointe du doigt la responsabilité des politiciens et leur conseille de faire attention à ce qu’ils déclarent dans leurs discours ou lors de débats politiques afin de ne pas réveiller des sentiments de méfiance chez certains Français qui seraient tentés de passer à l'acte et de commettre des actes islamophobes.

Mais que pensent réellement les Français de l’Islam ? En plus de délivrer des chiffres sur les attaques racistes, le rapport présente les résultats d’un sondage mené auprès de 1033 personnes entre le 28 novembre au 5 décembre 2011. Le constat est alarmant. 29% seulement des personnes interrogées ont une opinion positive de l’Islam. Ce qui pose le plus de problème est le port du voile intégral. Pour 90% d’entre eux le port du voile intégral pose problème pour vivre en société, pour 75% c’est le port du voile simple qui pose problème suivi de l’interdiction de montrer l’image du prophète Mohammed pour 39%, 37% pour le sacrifice du mouton lors de l’Aïd El Kébir et 34% pour les prières.

«Fraudeurs et parasites !»

En plus des Musulmans, les immigrés en prennent également pour leur grade. 59 % des personnes interrogées estiment qu’il y a trop d’immigrés en France, soit une augmentation de 3 points par rapport à janvier 2011 et de 12 points par rapport à 2009. Encore plus édifiant : 31% des sondés jugent que les enfants d'immigrés nés en France ne sont pas vraiment français. «À la lecture des résultats du sondage, il semble que l’immigration est perçue cette année plus qu’auparavant comme pouvant être source de dangers pour la France : les préjugés selon lesquels les immigrés vivraient en fraudeurs et en parasites de la société sont en augmentation», souligne le rapport. Près de la moitié d’entre eux estiment que l’immigration est la principale cause de l’insécurité en France. 70% des Français pensent que si les immigrés viennent en France, c’est pour profiter de la protection sociale.

fraudeurs et parasites
Auteur : Daït Aoua
Date : le 29 mars 2012 à 12h38
Tout le monde se focalise sur la religion, l'islam, musulman. Or le sondage ne parle pas que de ça. Il y a d'autres volets dont personne ici ne veut ni infirmer ni confirmer, est-ce par pudeur ( hypocrite ), ou pour se cacher la face.....?

FRAUDEURS ET PARASITES

70% des français pensent que si les immigrés viennent en france, c'est pour profiter de la protection sociale......disait-il....mine de rien je dis il est temps de s'en appercevoir......Normal connaissez-vous beaucoup de pays qui offre le chomage à vie, et un logement sociale à tous les touristes qui debarquent en france.

Même les etudiants s'y mettent maintenant, au depart ils jurent sur la tête, de leur mere et leur pére, qu'ils viendront uniquement pour etudier, ensuite ils rentrent, sauf qu'on les attend toujours......Ils ne rentreront jamais.

Ce pourcentage de 70% ne sort pas de nul part vous allez repondre quoi..? qu'ils n'ont pas eu leur chance ....que c'est la société française la responsable de cet echec de l'immigration...............
Comparer le comparable
Auteur : ElChamali
Date : le 29 mars 2012 à 09h56
Vois ce que l'Islam politique a fait au Soudan, au Yemen, au Pakistan, et compare ce que le néolibéralisme a fait aux américains.

Question espérances, malheurs, etc... y a pas photo je préfère le malheur américain.
71 % d'ignorants, cela fais beaucoup !!!
Auteur : Clontarf
Date : le 29 mars 2012 à 01h59
Les croyants et les athées peuvent et doivent dialoguer . Au lieu de s’anathématiser- parce que manipulés d’une façon ou d’une autre- Ils doivent consacrer leur énergie aux vrais problèmes du vivre ensemble et combattre ce faisant la religion responsable du malheur de la planète : un money-théisme, cette mondialisation dimensionnée à la taille des plus nantis, ce néolibéralisme qui fait son miel du désordre du monde et qui lamine les espérances.
Et l'opinion des musulmans sur les autres
Auteur : youyoussouf
Date : le 29 mars 2012 à 01h11
Quand aura-t-on un sondage inversé ?
Interrogeant les musulmans sur leur haute vision de l'altérité.

Dommage que personne n'ose, cela montrerait l'état réel du racisme et dans quel sens il va...

Ce genre de présentation est complètement biaisé :
Si 10 % des français ont une opinion positive du protestantisme, est-ce que cela devient du racisme anti-protestant, ou du RIEN A FOUTRE ?
Que la France paye
Auteur : youyoussouf
Date : le 29 mars 2012 à 01h02
à Omar4

Pourquoi entend-on éternellement que la France (ou tout autre pays occidental) doit offrir aux musulmans les moyens de leur culte.

Les église n'ont jamais été construite par l'Etat, même sous l'ancien régime, mais par les dîmes et legs des croyants...

Et on n'a jamais fait payer les juifs pour les églises, ni les chrétiens pour les synagogues, et non plus les catholiques pour les protestants, ni les bouddhistes pour les bahaï.

Pourquoi donc demander à la collectivité (composée majoritairement de mécréants infréquentables qui finiront en enfer) de financer un culte qui n'est que celui d'une partie de sa population, comme si c'était un droit pour les musulmans et un devoir pour les dhimis...

QUE LES CROYANTS COTISENT POUR CE QU'ILS CROIENT ET FICHENT LA PAIX AU AUTRES

Car c'est ce genres d'exigences invraisemblables qui font monter l'islamophobie.

Que les musulmans gèrent leurs petits comptes entre eux et s'entretuent à coup d'interprétation coraniques, ça les regarde, mais qu'ils le fassent sans emmerder les autres et ça ira beaucoup mieux.

Quant aux prêches, on attend toujours la bénédiction à la France dans les mosquées le vendredi...
Tandis que vous l'avez dans tous les offices des synagogues par exemple.

Il faudrait un droit de jeter des tomates à ces tordus envoyés par les wahab et autres sympathiques salafistes, pour qu'ils ferment leur grande gueule bavant de haine antisémite, antidhimi, anti-roumi, antifemme, anti tout ce qui n'est pas eux et leur haine.

Les musulmans normaux, aspirent à la paix, ils sont pris en otage par ces malades, et ne peuvent protester au risque de se faire dézinguer, car il y aura toujours un musulman pour être plus musulman que vous et lancer une fatwa contre vous.

L'islam est peut-être une chance pour la France (à prouver), mais l'inverse est absolument vrai, ils serait temps que les musulmans s'en aperçoivent au lieu de se croire toujours victime innocente et de cracher sans cesse dans la soupe qui leur est offerte généreusement, SANS CONTREPARTIE !

Il faut dire que l'extrème-gauche s'y entend bien pour les manipuler en ce sens et leur explique bien depuis 30 ans : "Gueulez, criez, menacez, on vous déroulera le tapis rouge pour avoir la paix... Celui qui ferme sa gueule n'a rien, les connards qui braillent, cassent et tuent ont tout... Allez, allez, aidez-nous à abattre ces méchants capitalisto-blancs-racisto-souchiens etc."

Tant il est vrai que les gens sont toujours manipulés ou automanipulés par leurs arrières pensées.

SIGNE : UNE SOUCHIENNE
J'aime beaucoup l'expression, car une souchienne restera toujours un fille de loup, une sourate appartiendra toujours à la famille des rongeurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com