Menu

Breve

France – Maroc : Pas de bateau pour Sète, les tests PCR obligatoires

Publié
Un ferry en provenance de Tanger au port de Sète / Archive - Ph. France3LR
Temps de lecture: 1'

Après plusieurs jours de cafouillage sur les dates de départ de bateaux à Sète, les voyageurs regroupés en nombre sur place ne pourront embarquer dans l’immédiat. Dans une correspondance consultée par Yabiladi, la préfecture de l’Hérault confirme que «l’accès au port de Sète par des navires à passagers de la compagnie GNV aux fins d’y débarquer des passagers en provenance du Maroc ne sera possible qu’à compter du mercredi 22 juillet à 9h00 (UTC+2)», ce qui signifie que de nouveaux départs ne seraient pas prévus de sitôt.

Ce document indique qu’en raison des modalités sanitaires de ces débarquements en France, alors que les frontières ne sont pas réouvertes, «ne sont pas connues à ce jour et seront fixées par un décret devant paraître prochainement». S’adressant au transporteur Italien, la préfecture rappelle à minima le respect de certaines conditions : «attestation d’un test PCR négatif à la covid-19 de moins de 72 heures pour tous les passagers devant débarquer à Sète ; présence d’un médecin à bord pendant toute la traversée pour effectuer un suivi médical des passager ; envoi de la déclaration médicale de santé (DMS) par le capitaine du navire au commandant du port de de Sète avant l’arrivée à quai et dans les délais réglementaires».

«Par ailleurs, il vous appartient de vous assurer, auprès des autorités françaises compétentes, avant la vente de billet et avant l’embarquement des nationalités de passagers qui pourront débarquer en France à compter du 22 juillet», ajoute la correspondance, rappelant que «cette liste et notifiée régulièrement par les autorités françaises en fonction de l’évolution de l'épidémie dans le monde».

Ainsi, «les passagers dont la nationalité ne figure pas sur cette liste ne pourront pas débarquer», précise la préfecture.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com