Menu

Breve

Parlement : Pas de lettres amazighes sur la future carte d’identité nationale électronique

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

C’est à l’unanimité de ses membres, opposition et majorité, que la Commission de l’Intérieur et des collectivités locales à la Chambre des représentants a adopté, hier soir, le projet de loi 04.20 portant sur la nouvelle carte nationale d’identité électronique, tel qu’il a été présenté par le gouvernement.

Au grand dam des associations amazighes, le Tifinagh ne sera pas inscrit sur la future CINE. De ce fait, toutes les réserves et les sollicitudes exprimées dans ce sens, par le groupe PPS le 17 juin devant ladite commission ainsi que lors de la séance du 15 juin des questions orales à la Chambre des représentants par le MP, et visant à intégrer la langue amazighe se sont tues.

Pour mémoire, des groupes de l’opposition à la Chambre basse ont soumis le projet de loi 24.20 au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et à la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), pour consultation.


Lundi, un collectif de 200 associations amazighes a, par ailleurs, demandé dans une lettre adressée à la présidente du CNDH, Amina Bouayach, de rendre un avis consultatif sur le texte relatif à la CINE.

Ce vote en commission sera, de toute évidence, entériné lors de la plénière.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com