Menu

Breve

Sahara : L’ONG «France Libertés» tourne le dos au Maroc au CDH de l'ONU

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’ONG «France Libertés» a visiblement tourné le dos au royaume. En témoigne le réquisitoire dressé, le 12 juillet,  par l’association contre le Maroc à l’occasion de la 44e session du Conseil des Droits des Nations unies, qui se poursuit jusqu’ au 17 juillet à Genève. Elle a dénoncé la présence du Maroc au Sahara occidental, se félicitent des médias du Polisario.

«France Libertés», fondée par Danielle Mitterrand, a estimé dans une intervention que «le Maroc utilise la corruption et l'intimidation comme outil de sa politique étrangère pour perpétuer son occupation illégale du Sahara occidental».

L'ONG a pointé aussi l’exploitation des ressources naturelles du territoire par Rabat : «Cela contribue à établir et à perpétuer la présence illégale du Maroc, en tant que force d'occupation, dans la majeure partie du Sahara occidental.»

Pour mémoire, «France Libertés» avait pris ses distances avec le Polisario, pointant les détournements des aides destinées à la population des camps de Tindouf par le Front. «Les bailleurs de fonds se sont inquiétés de retrouver une partie de l'aide alimentaire sur des marchés de Mauritanie, du sud algérien et du nord du Mali», écrivait l'association dans un rapport publié en 2003.

Depuis le décès de sa fondatrice, novembre 2001, la nouvelle direction a initié un rapprochement avec le Polisario et l’Algérie dont les premiers signes ont été constatés en 2015.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com