Menu

Breve

Coronavirus : La pandémie a tué plus de 3 000 professionnels de santé dans le monde

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Plus de 3 000 professionnels de la santé seraient décédés dans 79 pays, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, indique Amnesty dans un rapport publié ce lundi.

L’ONG considère cependant que le chiffre est sous-estimé, par le fait que tous les décès au sein du corps médical à cause de la covid-19 ne seraient pas rigoureusement recensés dans tous l’ensemble des pays concernés. Dans ce sens, l’association tient responsables les gouvernements, par le fait qu’ils n’aient pas garanti suffisamment la protection du personnel, en première ligne de front pendant la crise sanitaire.

Dans sa cartographie mondiale des décès du personnel médical en raison de la covid-19, Amnesty international en retient trois au Maroc. En avril dernier, celui d’une praticienne exerçant au Centre hospitalier universitaire de Casablanca a particulièrement fait réagir le Syndicat indépendant des médecins du secteur public. Pour cause, le CHU avait refusé de considérer cette mort comme un accident du travail.

Selon le suivi d’Amnesty international, les pays ayant enregistré le plus de décès au sein du personnel médical sont les Etats-Unis (507), la Russie (545), le Royaume-Uni (540, dont 262 travailleurs sociaux), le Brésil (351), le Mexique (248), l’Italie (188), l’Egypte (111), l’Iran (91), l’Equateur (82) et l’Espagne (63).

Chercheuse et conseillère d’Amnesty International sur les droits économiques, sociaux et culturels, Sanhita Ambast alerte ainsi que «les pays qui n’ont pas encore connu le pire de la pandémie ne doivent pas répéter les erreurs des gouvernements dont l’échec à protéger les droits des travailleurs a eu des conséquences dévastatrices».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com