Menu

Grand Angle

France : L’étau se resserre autour des musulmans après la tuerie de Toulouse

La tuerie de Toulouse a de nouveau décomplexé les tenants des discours les plus islamophobes. Dérapages, qualificatifs nauséabonds, attaques frontales, les temps sont durs pour les musulmans de France. En pleine campagne présidentielle, où s'arrêtera la stigmatisation d'une communauté qui est la première victime du terroriste Mohamed Merah ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le réveil après l'élimination de Mohamed Merah est plutôt difficile pour les musulmans de France qui dès l'annonce de l'identité du tueur de Toulouse redoutaient les amalgames. Si l'Islam a été au cœur des débats politiques depuis le début de la campagne présidentielle, et la stigmatisation des musulmans, un procédé récurrent, le drame qui vient de secouer la France libère à nouveau la parole. Ce lundi matin, c’est Nicolas Sarkozy qui a dérapé alors qu’il cherchait ses mots lors d’une interview sur France Inter. Les deux militaires tués à Montauban, selon lui, «étaient d’apparence musulmane», une nouvelle appelation qui vient s'ajouter à Français de culture musulmane. En tout cas l'expression maladroite a été taxée de «raciste» par les communistes. Les socialistes quant à eux, demandent à Nicolas Sarkozy d’éviter les «mots qui divisent».

Cheikh Qardaoui persona non grata

Autre action de M. Sarkozy qui vise l'islam et qui n'a pas laissé la communauté musulmane de France insensible : le célèbre prédicateur qatari, d'origine egyptienne, Youssef Al-Qardaoui et le cheikh égyptien, Mahmoud El-Masri, sont interdits de séjour en France. Tous deux devaient participer au rassemblement de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) prévu le 6 avril prochain, rapporte Libération. «J'ai indiqué à l'émir du Qatar lui-même que ce monsieur n'était pas le bienvenu sur le territoire de la République française», a déclaré Nicolas Sarkozy sur France Inter. Il a ajouté qu'ils «ne seraient pas les bienvenus [parce qu'ils] tiennent (...) des discours qui ne sont pas compatibles avec l'idéal républicain». Selon le site SaphirNews, cette décision du gouvernement aurait été réclamée par le Front national (FN) appuyé par le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui.

Marine Le Pen reprend du poil de la bête

Déjà dimanche, la candidate FN a remis une nouvelle fois, les musulmans au centre de sa plaidoirie. Lors de son meeting près de Nantes, Marine Le Pen a prononcé un discours virulent sur l'islam radical et l'immigration. «Combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d'immigrés ? [...] Combien de Mohamed Merah parmi les enfants de ces immigrés non assimilés ?, s’est-elle interrogée. […] Je mettrai l'islam radical à genoux», a-t-elle déclaré selon Libération.

Tout ceci arrive, alors que les jours précédents, les musulmans de France évoquaient leurs craintes de la stigmatisation. La communauté souffre déjà assez des tragédies survenues à Toulouse et Montauban.

80% elles ne pratiquent pas
Auteur : sakki
Date : le 27 mars 2012 à 02h27
la majorité elles ne pratiques pas
100% celles qui le portent elles ont la nationalité
vous avez compris!!!?
Il manque des excuses
Auteur : gadirixy
Date : le 27 mars 2012 à 02h01
Il manque des excuses du cote des musulmans. S'il y a un acte anti-islamique ou raciste, tous les politiciens occidentaux s'excusent chez les musulmans, mais a l'inverse on entend jamais qc.. C'est le probleme.
Dernière modification le 27/03/2012 02:02
INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE
Auteur : aswatfree
Date : le 26 mars 2012 à 23h55

APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE

Comme les générations qui nous ont précédés ont écrit quelques unes des pages de l’histoire de ce pays, les signataires de cet Appel souhaitent affirmer leur volonté de participer à l’avenir de la France.
Nous appelons les candidat(e)s à la présidence de la République Française à faire de la devise de ce pays « Liberté, Egalité, Fraternité » une réalité pour chacun plutôt qu’un vestige sur le fronton des mairies.

Nous les invitons, en ces temps difficiles, à être des facteurs d’unité entre les citoyens, dans le respect inconditionnel de leurs origines, de leurs opinions ou de leurs convictions religieuses.

Nous leur demandons de prendre position, de la manière la plus ferme, contre tout discours, toute idée ou tout slogan qui viserait à monter les Français les uns contre les autres, en faisant notamment de l’islam et des musulmans les boucs émissaires des maux que connaît notre société.

Sous l’impulsion du candidat élu, le prochain gouvernement aura à cœur de lutter sans équivoque contre l’islamophobie, les discriminations et les crimes de haine perpétrés à l’encontre des musulmans de France.

La France traverse aujourd’hui une période difficile et subit une crise économique, sociale et morale sans précédent qui requiert, de la part des responsables politiques, courage et dignité. Le nouveau président devra ainsi faire face à ces défis tout en se portant garant de la cohésion nationale.

Nous, musulmans de France, sommes porteurs d’une foi qui élève, responsabilise et mène à la rencontre et au respect de l’Autre. Comme nos concitoyens, nous aspirons à contribuer à une société plus juste, plus égalitaire et plus respectueuse des différences de chacun. Aussi, cette initiative se propose de mettre en place une dynamique appelée à perdurer au delà des échéances présidentielles pour permettre aux citoyens musulmans de France de rester actif dans le débat social.

C’est dans cette approche constructive que nous proposons de recueillir, durant les 10 semaines à venir les remarques, propositions et inquiétudes des Français musulmans sur la situation que traverse le pays. Elles seront ensuite synthétisées et soumises aux candidats afin qu’ils se prononcent, offrant ainsi aux citoyens, transparence et clarté dans leur choix électoral.

Nous appelons enfin tous ceux, associations, mouvements, organisations ou simples citoyen(ne)s, qui souhaitent participer à cette initiative prometteuse, à se joindre à nous en prenant part à cet Appel.

Cliquez ici pour signer l'appel...
http://www.bougez-votez.fr/appels.html
Gardons la tête haute
Auteur : daria95
Date : le 26 mars 2012 à 22h51
Tout à fait d'accord avec toi pouic 2011.

Pour ma part, j'en ai assez de les entendre justifier tous les problèmes d'insécurité par la présence des étrangers sur leur "terroitoire".

Mais ils oublient que nous sommes nés en France, nous avons été instruits en France....donc en quoi les pays dont sont originaires nos parents devraient être responsable de toute cette delinquance. Ce ne sont pas les 3 semaines de vacances que nous passons là bas qui ont fait de nous des meurtriers, voleurs, arnaqueurs, terroristes et j'en passe ! Et personne n'a encore prouvé que la délinquance était une maladie génétique propre aux africains ou musulmans.

Qu'ils arrêtent de se voiler la face et repense leur devise d'égalité/fraternité.
Calme
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 26 mars 2012 à 22h27
C'est pour cela qu'il faudra aller VOTER pour faire barrage à la droite(ça fait trop longtemps que ces connards de droite tiennent le pays). Tout le monde dit de ne pas faire d'amalgame mais c'est plus fort qu'eux, élections présidentielles oblige. Moi personnellement j'ai besoin d'alternance et qu'on retrouve un peu de calme et de paix. Si mon cœur penche plus pour Mélénchon, je voterai Hollande dés le premier tour et aux législatives, à gauche toutes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com