Menu

Grand Angle

France : L’étau se resserre autour des musulmans après la tuerie de Toulouse

La tuerie de Toulouse a de nouveau décomplexé les tenants des discours les plus islamophobes. Dérapages, qualificatifs nauséabonds, attaques frontales, les temps sont durs pour les musulmans de France. En pleine campagne présidentielle, où s'arrêtera la stigmatisation d'une communauté qui est la première victime du terroriste Mohamed Merah ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le réveil après l'élimination de Mohamed Merah est plutôt difficile pour les musulmans de France qui dès l'annonce de l'identité du tueur de Toulouse redoutaient les amalgames. Si l'Islam a été au cœur des débats politiques depuis le début de la campagne présidentielle, et la stigmatisation des musulmans, un procédé récurrent, le drame qui vient de secouer la France libère à nouveau la parole. Ce lundi matin, c’est Nicolas Sarkozy qui a dérapé alors qu’il cherchait ses mots lors d’une interview sur France Inter. Les deux militaires tués à Montauban, selon lui, «étaient d’apparence musulmane», une nouvelle appelation qui vient s'ajouter à Français de culture musulmane. En tout cas l'expression maladroite a été taxée de «raciste» par les communistes. Les socialistes quant à eux, demandent à Nicolas Sarkozy d’éviter les «mots qui divisent».

Cheikh Qardaoui persona non grata

Autre action de M. Sarkozy qui vise l'islam et qui n'a pas laissé la communauté musulmane de France insensible : le célèbre prédicateur qatari, d'origine egyptienne, Youssef Al-Qardaoui et le cheikh égyptien, Mahmoud El-Masri, sont interdits de séjour en France. Tous deux devaient participer au rassemblement de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) prévu le 6 avril prochain, rapporte Libération. «J'ai indiqué à l'émir du Qatar lui-même que ce monsieur n'était pas le bienvenu sur le territoire de la République française», a déclaré Nicolas Sarkozy sur France Inter. Il a ajouté qu'ils «ne seraient pas les bienvenus [parce qu'ils] tiennent (...) des discours qui ne sont pas compatibles avec l'idéal républicain». Selon le site SaphirNews, cette décision du gouvernement aurait été réclamée par le Front national (FN) appuyé par le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui.

Marine Le Pen reprend du poil de la bête

Déjà dimanche, la candidate FN a remis une nouvelle fois, les musulmans au centre de sa plaidoirie. Lors de son meeting près de Nantes, Marine Le Pen a prononcé un discours virulent sur l'islam radical et l'immigration. «Combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d'immigrés ? [...] Combien de Mohamed Merah parmi les enfants de ces immigrés non assimilés ?, s’est-elle interrogée. […] Je mettrai l'islam radical à genoux», a-t-elle déclaré selon Libération.

Tout ceci arrive, alors que les jours précédents, les musulmans de France évoquaient leurs craintes de la stigmatisation. La communauté souffre déjà assez des tragédies survenues à Toulouse et Montauban.

sous traitant des A méricains
Auteur : akounkou
Date : le 27 mars 2012 à 10h08
Ce n'est vraiment pas un honneur pour le Maroc de se présenter comme sous traitant des Américains surtout pour pratiquer la torture au Maroc ou à Gantanamo.
Heureusement le ridicule ne tue plus, quel crédit peut-on donner à des propos qui veulent faire d'un petit pays assisté que l'immense majorité des Américains ne savent pas situer sur une carte.
Investissez dans la modestie et l'humilité pour le grand bien de tous.
France : L’étau se resserre autour des musulmans après la tuerie de Toulouse
Auteur : Nadia Nwidia
Date : le 27 mars 2012 à 10h04
Les savants n'ont rien avoir avec cette polèmique ! Le seule probleme c'est qu'ils defendent les palestiniens et que M. Sarko est pro israelien !!! Ouvrez les yeux et écoutez les avants de parler ....
L'exemple MAROCAIN
Auteur : abdo447
Date : le 27 mars 2012 à 09h31
La France doit s'Inspirer du modèle MAROCAIN de la lute ANTI-Terroriste.

Au Maroc nous avons le Meilleur ARSENAL Législatif et Policier pour Combattre les FANATIQUES Terroriste!

Même George BUSH est venu prendre des leçons au Maroc.
D'ailleurs le MAROC fourni Assistance et Sous-Traitance du terrorisme au Américains.
Et l'équipe des agent d'interrogation des terroristes de Guantanamo sont Marocains.

La France doit faire soutraiter la Lutte Anti-terroriste aux marocains et adopter les mêmes lois.
Attention HITLER
Auteur : abdo447
Date : le 27 mars 2012 à 08h35
Les musulmans en France croient qu'ils sont en position de Force car ils deviennent Nombreux mais c'est mal Connaître les français !!

Si les musulmans ne font pas le nettoyage au seins de leur Communauté , il y aura un Jour un BREIVEK André ( comme en Norvège ) qui va faire un CARNAGE dans les mosquées Françaises et Ce Jour la , il ne faut pas venir Pleurnicher et crier à l'islamophobie !!!!
Oeil pour œil dent pour dent.....
interdiser les partout
Auteur : ichiadmia
Date : le 27 mars 2012 à 04h33
Ses sheikh doivent etre interdit de sejour partout ils doivent les enferme au Qatar, je crois que le Quatar les abriote juste pour creer des problems aux autres.
Comme ya plsr mot qui sont interdit soit qu'ils sont raciste ou politiqment non correct donc le discours religieux doit etre "monitored" ppur les termes le langage....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com