Menu

Grand Angle

France : L’étau se resserre autour des musulmans après la tuerie de Toulouse

La tuerie de Toulouse a de nouveau décomplexé les tenants des discours les plus islamophobes. Dérapages, qualificatifs nauséabonds, attaques frontales, les temps sont durs pour les musulmans de France. En pleine campagne présidentielle, où s'arrêtera la stigmatisation d'une communauté qui est la première victime du terroriste Mohamed Merah ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le réveil après l'élimination de Mohamed Merah est plutôt difficile pour les musulmans de France qui dès l'annonce de l'identité du tueur de Toulouse redoutaient les amalgames. Si l'Islam a été au cœur des débats politiques depuis le début de la campagne présidentielle, et la stigmatisation des musulmans, un procédé récurrent, le drame qui vient de secouer la France libère à nouveau la parole. Ce lundi matin, c’est Nicolas Sarkozy qui a dérapé alors qu’il cherchait ses mots lors d’une interview sur France Inter. Les deux militaires tués à Montauban, selon lui, «étaient d’apparence musulmane», une nouvelle appelation qui vient s'ajouter à Français de culture musulmane. En tout cas l'expression maladroite a été taxée de «raciste» par les communistes. Les socialistes quant à eux, demandent à Nicolas Sarkozy d’éviter les «mots qui divisent».

Cheikh Qardaoui persona non grata

Autre action de M. Sarkozy qui vise l'islam et qui n'a pas laissé la communauté musulmane de France insensible : le célèbre prédicateur qatari, d'origine egyptienne, Youssef Al-Qardaoui et le cheikh égyptien, Mahmoud El-Masri, sont interdits de séjour en France. Tous deux devaient participer au rassemblement de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) prévu le 6 avril prochain, rapporte Libération. «J'ai indiqué à l'émir du Qatar lui-même que ce monsieur n'était pas le bienvenu sur le territoire de la République française», a déclaré Nicolas Sarkozy sur France Inter. Il a ajouté qu'ils «ne seraient pas les bienvenus [parce qu'ils] tiennent (...) des discours qui ne sont pas compatibles avec l'idéal républicain». Selon le site SaphirNews, cette décision du gouvernement aurait été réclamée par le Front national (FN) appuyé par le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui.

Marine Le Pen reprend du poil de la bête

Déjà dimanche, la candidate FN a remis une nouvelle fois, les musulmans au centre de sa plaidoirie. Lors de son meeting près de Nantes, Marine Le Pen a prononcé un discours virulent sur l'islam radical et l'immigration. «Combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d'immigrés ? [...] Combien de Mohamed Merah parmi les enfants de ces immigrés non assimilés ?, s’est-elle interrogée. […] Je mettrai l'islam radical à genoux», a-t-elle déclaré selon Libération.

Tout ceci arrive, alors que les jours précédents, les musulmans de France évoquaient leurs craintes de la stigmatisation. La communauté souffre déjà assez des tragédies survenues à Toulouse et Montauban.

the real question/
Auteur : john lennon
Date : le 27 mars 2012 à 14h26
that is a good question buddy by whom ? how do we know ? who is who ?who is gone brain washed and who is not?

but there is a solution ,make no mistake about it..
a public solution and behind the scene solution..
if you want harmony and peace in france ,you have to go out in the street by the millions and reject and deport these extremists ,,,,
these thugs are causing innocent people TRAUMA.
these thugs can be defeated .with strategies
Marine le Pen reprends du poil de la bête .
Auteur : univers2011
Date : le 27 mars 2012 à 13h51
Marine Le Pen a un but à atteindre ,et tous les moyens sont bon pour elle de taper sur les Français d origine Maghrébine , et des immigrés .Elle suit le parcours de son père qui a commencé ses revendications depuis le début des années 1980 ,durant ces périodes il n y avait pas de problèmes de délinquance ,voir très peu ,causés par des gens de différentes origines ,y compris les Français de souche .
Marine Le Pen a une dent contre les Maghrébins en générale ,y compris les Français d origine Maghrébine , cette affaire de Mérah tombe bien pour elle pour récolter des voix au bon moment .

Ce qui me choque pourquoi a t elle le droit de dire sa haine haut et fort contre les Français d origine Maghrébine ? en les mettant tous dans le même sac ,en ce qui concerne les délits de certains .

Est ce que ça ce n est pas de la haine raciale ? qui normalement doit être puni par la Loi , comme la dit Sarkosy dans son discours ces derniers temps !

Les injustices sont condamnables ! tous les citoyens méritent du respect !
The real question: Hijacked by whom ?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 mars 2012 à 13h11
The muslims have to protest against what exactly ??? Against this bunch of bearded assassins? Or those who are doing there utmost to humiliate them in attacking theirs rituals and way of living ? If you try to understand what is going on you can see that the muslims nowadays are living in a delimma, which means that they don't know what to accept and what to refuse since whatever they do, they are all the times subjects of misunderstanding and humiliation.

Do you think that it's enough to condemn and refuse this bunch of bearded assassins? Don't you see that things are exagerated sometimes for the simple reason to attack all what has to do with "ISLAM" ???
your religion has been HIJACKED!!!!!
Auteur : john lennon
Date : le 27 mars 2012 à 12h39
Avec l'absence de denonciation populaire par les musulmans de France contre ses assassins barbus !c'est normal que la France doit prendre des measures !
Qu'est ce que vous voulez?red carpet?
ils faut sortir protester avec des millions dans la rue a rejetter et expulser ces criminels Barbus fanatiques deguises de votre religion!
Si vous reste. les bras croises ! Vous etes aussi accomplice
Your religion has been hijacked by a bunch of bearded thugs assassins !
How are you going to claim it back?
a
b
c
d
e
Dernière modification le 27/03/2012 13:06
@akounkou
Auteur : participant
Date : le 27 mars 2012 à 12h16
Le Maroc n'est sous traitant de personne. Peut etre que les americains ne savant pas situer le maroc , comme la france dailleurs sur une carte , mais ils savent que c'est le premier pays qui a reconnu leur independance.
Pour l'exemplarité du Maroc sur la gestion des mosquées et le traitement des groupes fanatiques, peut-etre que certains pays d'europe doivent prendre exemple. Certains l'ont deja fait , meme en afrique....
Informes toi un peu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com