Menu

Breve

Un jeune maroco-allemand mène la lutte contre le racisme dans un manuel scolaire

Publié
Un extrait du manuel scolaire en question. / DR
Temps de lecture: 1'

Un jeune lycéen d’origine marocaine a lancé, en Allemagne où il réside, une pétition pour retirer un manuel scolaire comprenant des mots «racistes» et appeler à mettre fin au préjugés xénophobes dans les établissements scolaires.

Intitulée «Arrêtez le racisme dans les écoles», la pétition d’Elias a fait l’objet d’un long article de la version allemande de RTL, qui affirme que jusque-là, le jeune lycéen ne connaissait pas le mot «Kanake», utilisé comme insulte pour désigner les immigrés, les étrangers ou les membres d'un autre groupe ethnique différent. Le même manuel suppose, selon lui, que les migrants sont «sexistes et stupides».

«Au début, j'ai hésité à le dénoncer. Je le regrette encore aujourd'hui. Nous avons traité les textes dans la salle de classe sans aucune critique et mon professeur a utilisé le mot comme s'il n'était pas du tout insultant ou raciste», a dénoncé le jeune élève.

Le jeune homme raconte avoir lu un texte, reprenant ces termes «racistes», sous les rires de ses camarades de classe. «Nous parlons tous couramment l'allemand», a-t-il souligné.

Contacté par RTL, le ministère de la l'Éducation de Basse-Saxe a déclaré que le manuel n'avait jamais été soumis au processus d'approbation au cours duquel les éditeurs déclarent se conformer à la loi scolaire et aux programmes de base. «Il ne devrait donc pas être utilisé en classe», a déclaré Sebastian Schumacher, porte-parole du ministère. «Il ne devrait pas y avoir de place dans les manuels scolaires pour les préjugés ou le racisme. Même les malentendus doivent être évités», a-t-il plaidé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com