Menu

Société Publié

Les passeports étrangers pourront partir en vacances, mais pas les Marocains

Temps de lecture: 1'
DR

Dans le cafouillis de la communication sur l'opération exceptionnelle de voyages annoncée par le ministère des Affaires étrangères marocain, un point est resté flou malgré les deux communiqués de presse successifs. Les étrangers résidant au Maroc pourront-ils quitter le royaume pour des vacances dans leurs pays et revenir ensuite ? L’exégèse des deux textes ne permettait pas de trancher la question, au point où même où l’ambassade de France appelait ses ressortissants résidant au Maroc à ne pas voyager.

Une source au sein de la diplomatie marocaine nous a confirmé ce matin qu’ils pourront partir à l’étranger, et bien sûr revenir puisqu’ils ont une carte de résidence au Maroc. C’est également ce que nous a indiqué une source au sein de la Royal air Maroc, l’une des deux compagnies habilitées pour cette opération de vols spéciaux. Mais elle a précisé qu'une autorisation de la préfecture devra être demandée au préalable.

Ainsi, tout titulaire d’un passeport étranger et résidant au Maroc devrait pouvoir voyager du 15 juillet au 31 août. Cela inclurait donc les binationaux, créant ainsi une rupture d’égalité entre citoyens marocains. Passeport vert, pas de vacances à Ibiza, la Côte d’Azur, ou les Pouilles ; les autres pourront profiter de leur passeport vacances.

Article modifié le 2020/07/10 à 18h42

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com