Menu

Grand Angle

Ouverture des frontières du Maroc : Qui, quoi, où, quand, comment ?

Dès l’annonce de l’ouverture progressive et prudente des frontières par le ministère des Affaires étrangères du Maroc, vous avez été nombreux à nous contacter pour avoir plus de détails et éclaircir certaines zones d’ombre. Nous avons rassemblé vos questions auxquelles nous tentons de répondre avec des éclairages venant d'une source au ministère des Affaires étrangères.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Après quatre mois de fermeture des frontières du Royaume en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, le Maroc rouvre progressivement et prudemment. La décision a été annoncée mercredi soir par le ministère des Affaires étrangères. Voici un concentré des questions que nous avons reçues de la part de Marocains du Maroc, de l’étranger, ainsi que des étrangers vivant (ou pas) au Maroc.

A partir de quand pourrons-nous voyager depuis/vers Maroc ?

A partir du 14 juillet à minuit, ou pour faire plus simple dès le 15 juillet à 00h01. Vous pourrez donc prendre le premier vol ou le premier bateau à partir de ce jour.

Puisqu’il  y a une date début, y a-t-il une date de fin ? J’ai peur de rester bloqué au Maroc...

L'opération exceptionnelle durera jusqu'au 31 août selon le plan de vol provisoire de la RAM. Le ministère assure par ailleurs que les MRE ayant fait le voyage au Maroc sont assurés de pouvoir repartir. 

Qui peut voyager ?

Tous les Marocains ayant une résidence à l’étranger et leur famille (même s’ils sont étrangers) pourront venir passer un séjour au Maroc. L’objectif affiché est de permettre les traditionnelles retrouvailles estivales entre la diaspora et leur famille au Maroc, notamment après cette longue et rude crise sanitaire.

Tous les Marocains et étrangers bloqués à l’étranger ou au Maroc sont concernés. Cela inclus donc les Marocains et étrangers résidant au Maroc bloqués à l’étranger, ainsi que les MRE et étrangers bloqués au Maroc.

C’est compliqué, mais qui est exclu alors ?

Pour faire simple, les touristes étrangers ne pourront pas venir au Maroc, et les Marocains résidant au Maroc ne pourront pas voyager vers l’extérieur, selon une source au ministère des Affaires étrangères.

Et les étudiants qui devront rejoindre un autre pays dans les prochaines semaines ?

Le ministère des Affaires étrangères a complété son précédent communiqué, ce jeudi soir en ajoutant les étudiants nouvellement admis dans des établissements universitaires étrangers, les hommes d’affaires et les citoyens contraints de quitter le sol national pour les soins médicaux et les étrangers résidant au Maroc, doivent disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par les parties compétentes.

Je suis Français résidant au Maroc mais bloqué en France. Comment ne pas être pris pour un touriste ?

Il suffira de présenter votre carte de résidence au Maroc en même temps que votre passeport étranger.

J'habite en Belgique, je suis binational, mais je n'ai pas refait mon passeport vert...

En l'absence de passeport marocain, vous pourrez voyager avec votre passeport européen, mais il vous faudra impérativement votre carte d'identité nationale justifiant votre nationalité marocaine. 

Je suis Marocain(e) mais mon conjoint/mes enfants sont étrangers. Pouvons-nous faire le voyage ?

Si vous êtes MRE et lié par un mariage mixte, votre famille peut voyager avec vous.

Je suis Marocain, est ce que je peux venir via Algésiras ?

Les ports espagnols sont exclus du dispositif. De même, le passage via Ceuta et Melilla ne sera pas possible.

Dans ce cas, les Marocains en Espagne sont-ils exclus ?

Non. Ils pourront voyager via les liaisons aériennes ou bien pour les inconditionnels de la voiture : remonter jusqu’à Sète en France et prendre le bateau.

Quels sont les pays inclus/exclus du dispositif ?

Selon le programme de vols provisoire, les pays concernés sont la France, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Canada, les Etats-Unis, la Russie.

Pour le bateau, uniquement la France (Sète) et l'Italie (Gênes).

Quelles sont les compagnies aériennes qui pourront procéder aux vols vers/depuis le Maroc ?

Selon les informations de notre source au sein du ministère des Affaires étrangères, seules les compagnies nationales, à savoir Royal air Maroc et Air Arabia sont habilitées pour l’instant. Nous ne savons pas si le dispositif sera élargi aux compagnies aériennes étrangères. Il s'agit de vols spéciaux, il convient donc de vous tenir informer des horaires, tarifs et conditions de voyage sur les sites internet de ces deux compagnies.

Dois-je observer une période de quarantaine à mon arrivée ?

Le protocole sanitaire prévu pour toute personne entrant au Maroc pendant l’état d’urgence sanitaire a été récemment modifié. Il n’y a plus de période de quarantaine obligatoire dans un établissement hôtelier. Vous devrez fournir une attestation de test PCR de la Covid-19 négatif de moins de 48 heures et un test sérologique lors de l’embarquement. Il est possible que les autorités sanitaires pratiquent un test et des examens médicaux à votre arrivée et vous recommandent une période de confinement à domicile.

Test PCR et/ou test sérologique, c'est négociable ?

Les deux tests sont obligatoires. Vous devrez donc les réaliser quelques jours avant votre départ.

Mais sur le bateau, le test PCR aura plus de 48h lors du débarquement au Maroc ?

En effet, un second test PCR sera pratiqué à bord.

Les enfants sont-ils également soumis aux tests Covid-19 ? 

Selon la Royal air Maroc, les enfants de moins de 11 ans sont exemptés de test. 

Lorsque je quitte le Maroc, dois-je fournir un nouveau test Covid-19 ?

Non, l’attestation de test négatif est exigée uniquement lors de l’entrée sur le territoire marocain. Par contre, chaque pays ayant des protocoles particuliers, il faudra vous renseigner sur les conditions de retour pratiquées par votre pays de résidence.

D’autres questions ?

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire et nous tâcherons d'y répondre au fur et à mesure. Cet article sera mis à jour avec les informations complémentaires qui nous seront communiquées par le ministère des Affaires étrangères.

Article modifié le 11/07/2020 à 01h49

ghitalalla
Date : le 22 juillet 2020 à 17h57
Je suis résidente française au Maroc. Mon conjoint français peut-il obtenir une autorisation pour entrer sur le territoire marocain , sachant qu’il n’a pas de carte de séjour et que nous ne sommes pas mariés? Peut-on faire une demande exceptionnelle avec déclaration sur l’honneur ? Merci.
Dernière modification le 22/07/2020 17:53
MP28041973
Date : le 19 juillet 2020 à 21h00
Bonjour je dois prendre le bateau le 26 juillet avec la gnv partants du maroc le port de Tanger med jusque Sète Est-ce que mon bateau va partir car j'étais inscrite sur le bateau du 18 juillet et mon bateau n'ai pas parti pour les raisons que je sais à cause du covit qu'il y avait dans le bateau mais est-ce que le mien partira le 26 juillet de Tanger Med merci de répondre assez vite car si c'est pas le cas je partirai par balearia à Algeciras cordialement madame Jacobs Patricia
Dernière modification le 19/07/2020 19:26
Sohahaha
Date : le 16 juillet 2020 à 09h23
Livret de famille français
Coliphil
Date : le 14 juillet 2020 à 18h35
Bonjour Enfin j'ai réussi à joindre le numéro de crise (5 jours,) Donc pour les couples mixtes si votre conjoint (e) se trouve déjà au Maroc. Il vous faudra présenter l'original ou copie certifiée de votre acte de mariage Marocain Copie de sa carte d'identité ou passeport Marocain. Et voilà bon voyage Cordialement
netstat
Date : le 13 juillet 2020 à 19h17
Livret de famille français ou marocain?
Sohahaha
Date : le 13 juillet 2020 à 15h38
Bonjour Non je nai malheureusement pas de document marocain pour ma fille, J'ai le livret de famille, copie intégrale acte de naissance.. Et elle a un passeport français... Merci pour votre aide
Sohahaha
Date : le 13 juillet 2020 à 15h36
Bonjour, @netsat Non je n'ai pas de document pour ma fille uniquement le livret de famille... Et elle a un passeport français..
Coliphil
Date : le 13 juillet 2020 à 07h32
Bonjour Le fameux texte dit "mre et sa famille" et résident et sa famille. Alors pourquoi préciser et leur famille????? Cordialement
Citation
PourquoiPasUnJourMoi à écrit:
Salama ralikoum, Je tiens à éclaircir un peu la situation. Je vais essayer de répondre à certaines questions posées. Je travaille à Roissy Charles de Gaulle et je suis confrontée à certaines situations. Premièrement, si un état décide s’ouvrir ses frontières, il impose souvent des conditions. Les tests sérologique Et PCR sont vérifiés. Faites attention aux dates de prélèvements et d’édition. Si c’est pas 48 heures avant c’est refus systématiquement. Si c’est après vous risquez de ne pas l’avoir pour partir. Attention aux week-end si vous prenez vos billets pendant. Les tests pourraient ne pas être bons. Ensuite si le Maroc demande uniquement les marocains ou résidents nous vérifions les documents d’identité. Si votre femme ou autre vivent la bas vous ne pourrez les rejoindre si vous n’avez pas les documents prouvant votre résidence ou nationalité marocaine. Les compagnies aériennes ne veulent pas payer d’amende ou se retrouver a faire revenir la personne. Pour ceux dont les billets ont été annulés, certaines compagnies remboursent les billets. Mais il faudra s’armer de patience. Comme je l’ai dit sur un autre poste, ne vous précipitez pas. Oubliez le Maroc cette année. Ceux qui sont bloqués au Maroc ou ici , rentrez si vous en avez l’occasion. Cette situation est exceptionnelle et personne ne sait ce qui va se passer. Le principal c’est d’être en bonne santé al Hamdou lillah. L’économie, les vacances et le reste peuvent attendre. Je vois tellement de situation compliqué avec des personnes bloquées mais ils ne se rendent pas compte. Ils pensent qu’avec un visa, de l’argent ou une couleur de passeport tout est permis. Mais non !!!!!!
netstat
Date : le 12 juillet 2020 à 23h30
Situation spéciale! A mon avis d'abord il faudrait un document qui fait valoir que votre fille est marocaine, soit carte d'identité marocaine soit état civil marocain, avez-vous l'un de ces documents?
Sohahaha
Date : le 12 juillet 2020 à 20h21
Bonjour, Je suis française et vit en France. Le père de ma fille est marocain et vit au Maroc. Nous sommes séparés mais je souhaite aller au Maroc pour qu'il voit sa fille de 2 ans qu'il n'a pas vu depuis 5 mois.. Est ce que cela est possible ? Merci pour votre aide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com