Menu

Breve

Le Polisario et l'Algérie épinglés par le CDH des Nations unies pour le cas de El Fadel Breica

Publié
Les trois activistes avaient été enlevés de leurs maisons et détenus l'année dernière. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies a dénoncé l'arrestation par le Polisario, l'an dernier, de Fadel Breica, membre de la direction politique du Mouvement sahraoui pour la paix (MSP) et d'autres militants sahraouis.

Selon un communiqué du mouvement, parvenu à Yabiladi, c’est dans un rapport publié à sa dernière session que le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies a «longuement abordé le cas de l'arrestation en juin dernier dans les camps de réfugiés sahraouis de Fadel Breica», arrêté avec le militant des droits de l'homme Mulay Abba Buzzeid et un autre blogueur. La même source rappelle que les trois activistes ont été accusés de haute trahison, de complot avec l'ennemi et de sédition, «sont restés en prison pendant plusieurs mois et ont subi des tortures physiques et psychologiques avant d'être relâchés sous pression de diverses organisations internationales».

«En plus d’épingler le Polisario, le Conseil des droits de l'homme a souligné la responsabilité de l'État algérien pour les violations des droits de l'Homme qui se sont produites sur son sol», ajoute le communiqué. Il rappelle la demande formulée par le CDH aux autorités algériennes d'ouvrir «une enquête approfondie et indépendante» sur ces arrestations et à «prendre les mesures nécessaires contre les responsables de la violation des droits de l'Homme».

«Le Conseil des droits de l'Homme conclut que l'arrestation de Fadel Breica était arbitraire et contraire aux droits de l'Homme. Il a également souligné qu'elle était motivée par son activisme en faveur d'un changement politique au Polisario», estime le MSP. Et de rappeler qu’à l’époque, Fadel Breica était membre de l'Initiative sahraouie pour le changement.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com