Menu

Grand Angle

Après l’annulation de Marhaba 2020, le retour des MRE toujours dans le flou

Devant les députés, Nezha El Ouafi a déclaré lundi que 10 744 Marocains bloqués à l’étranger ont été rapatriés, tandis que 45 309 MRE bloqués au Maroc ont regagné leurs pays de résidence. Pour l'opération Marhaba annulée, les vacances des MRE au Maroc restent encore dans le flou.

Publié
La ministre déléguée chargée des MRE, Nouzha El Ouafi. / DR
Temps de lecture: 3'

La Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger à la Chambre des représentants a organisé, lundi, une séance consacrée aux dossiers relatifs aux Marocains résidant à l’étranger ainsi que ceux bloqués à l’étranger à cause du coronavirus. Une occasion pour Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, de revenir sur un nombre de dossier sur lequel le cabinet El Othmani est vivement critiqué.

Ainsi, devant les élus, la ministre a énuméré les mesures et initiatives prises pour accompagner les Marocains du monde dans le contexte de cette pandémie. Rappelant les cellules mises en place et l’accompagnement de cette catégorie, elle a aussi cité la prise en charge, jusqu'au 1er juillet 2020, des frais d’inhumation de 231 dépouilles de MRE, décédés à l'étranger et n'ayant pas d'assurance. Le nombre total de décès a atteint 1 274, dont 466 qui sont décédés du coronavirus, tandis que 808 sont morts par d'autres causes. Pour rappel, aucune dépouille n'a pu être rapatriée depuis la fermeture des frontières.

Un retour de MRE conditionné par plusieurs facteurs

«Le ministère a élaboré un plan d'action urgent qui comprend un ensemble de mesures, administratives, sociales et économiques proactives et urgentes, à court et moyen terme, pour suivre et accompagner nos concitoyens résidant à l'étranger en situation difficile ou fragile», a-t-elle assuré. Et d’évoquer la «numérisation des services à travers la création d'un espace numérique pour les Marocains du monde» ainsi que «la préparation de la réunion du Comité ministériel des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, qui se tiendra le 10 juillet».

Quant au retour des MRE au pays, qui intervient alors que l'opération 2020 a été annulée, la ministre a assuré que ce passage reste «lié à un ensemble de facteurs et de considérations». Elle a ainsi rappelé les conditions évoquées par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à savoir : «l'évolution de la situation épidémiologique du coronavirus dans le Royaume et dans les pays de résidence et de transit», «l’ouverture des frontières maritimes, terrestres et aériennes», ainsi que «les mesures prises par les pays de transit et leur volonté de coopérer». El Ouafi a également cité «le protocole de santé qui sera adopté par les autorités marocaines compétentes pour chaque MRE arrivant au pays».

«On peut dire que l’organisation de l’Opération de transit "Marhaba 2020" n'est pas seulement liée à l'aspect logistique, mais plutôt au respect des décisions des pays partenaires dans ce processus et qui se justifient également par l'évolution de la situation épidémiologique dans ces pays.»

Nezha El Ouafi

Plus de 45 000 MRE bloqués au Maroc

Sur le sujet des MRE bloqués au Maroc, la ministre déléguée a rappelé qu’un comité central a été chargé de les accompagner et de «veiller à ce que le plus grand nombre d'entre eux soient inclus dans les voyages spéciaux organisés par les pays étrangers par le biais de leurs ambassades et consulats».

Ainsi, l’opération a permis à 45 309 Marocains résidant à l'étranger, bloqués au Maroc, de rejoindre leur pays de résidence depuis la fermeture des frontières. «Le nombre restant de MRE reste moins important comparé à ceux ayant quitté le Maroc. Ils pourront rentrer dans leur pays de résidence grâce aux prochains vols, aériens et maritimes, organisés par les ambassades et consulats étrangers», a-t-elle promis. Et d’annoncer des lignes maritimes mises en place les 13 et 20 juillet, qui permettront le retour d’environ 1 800 MRE.

... et 10 000 Marocains bloqués rapatriés

Quant au dossier des Marocains bloqués à l’étranger, sur lequel le gouvernement est vivement critiqué, Nezha El Ouafi a insisté sur l’allocation de soutien financier via les ambassades et consulats du royaume», rappelant que «7 106 citoyens ont été pris en charge, en ce qui concerne l’hébergement, les repas, l'accompagnement psychologique, l'acquisition de médicaments et le traitement médical pour les cas humanitaires critiques nécessitant une intervention médicale urgente».

Et de noter que le Maroc a réussi à rapatrier, jusqu’au 1er juillet, 10 744 citoyens sur 40 172 Marocains bloqués à l’étranger. Des MRE ayant regagné le Maroc à bord de 74 vols mis en place par les autorités marocaines.

Sur l’épineuse question de préparation des listes de Marocains rapatriés, et les polémiques sur le rapatriement de personnes ne se trouvant pas dans une situation de vulnérabilité, la ministre a assuré que 80% des concernés sont des personnes se trouvant dans cette situation. «Les 20% restants sont des citoyens qui ont les moyens et les ressources, mais qui se trouvent dans des situations humanitaires difficiles, compte tenu de leur âge, de leur situation familiale ou de leur état de santé, ce qui nécessite leur rapatriement en priorité», s’est-elle justifiée. Une argumentation qui rejoint les éléments de langage donnés par la diplomatie marocaine sur le cas du fils du comédien Mohammed Khiari, et qui ne convainc toujours pas.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com