Menu

Grand Angle

Grèves : Benkirane menace d’opérer des prélèvements sur les salaires

Le gouvernement entend donner un tour de vis au droit des grèves. La multiplication des débrayages dans la fonction publique est à l’origine de cette initiative.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jeudi, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Mustapha Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a soutenu que « le gouvernement est convaincu de l'impossibilité de continuer à exercer le droit de grève tout en bénéficiant de la rémunération pour les jours de débrayage», estimant qu'une telle situation s'avère d'autant plus paradoxale lorsque la grève a des répercussions négatives sur les intérêts des citoyens

Pour étayer ses dires, le ministre PJDiste s’est référé à l’article 154 de nouvelle constitution, lequel stipule que «les services publics sont organisés sur la base de l’égal accès des citoyennes et citoyens, de la couverture équitable du territoire national et de la continuité des prestations. Ils sont soumis aux normes de qualité, de transparence, de reddition des comptes et de responsabilité, et sont régis par les principes et valeurs démocratiques consacrés par la Constitution». Ces précisions de Mustapha Khalfi interviennent au lendemain de la grève, les 20 et 21 mars, des greffiers. Le dialogue entre le Syndicat démocratique de la Justice, affilié à la FDT et Mustapha Ramid est dans l’impasse. La tension pourrait monter d’un cran si le SDJ observerait deux autres jours d’arrêts de travail, les 4 et 5 avril.

Benkirane fera-t-il mieux que Abbas El Fassi ?

Contrairement à l’équipe Abbas El Fassi qui voulait réglementer ce droit reconnu par toutes les constitutions du royaume à commencer par celle de 1962, par la présentation d’une loi, actuellement en examen à la Chambre des conseillers, l’exécutif Benkirane compte opérer différemment en frappant là où il fera le maximum de dégâts et du coup dissuader les syndicats à décider des arrêts de travail. C’est-à-dire par des prélèvements sur les salaires des grévistes. Ira-t-il jusqu’au bout ? L’équipe Abbas El Fassi qui nourrissait la même ambition s’est arrêtée à mi-chemin après que les centrales syndicales avait menacé d’organiser, mars 2009, une marche nationale. Une menace qui avait porté ses fruits, résigné l’ancien premier ministre avait fait marche arrière, les ponctions sur salaires rejetées et les grèves continuaient de plus bel.

Le droit de grève est un droit légitime et fondamental pour tout travailleur....
Auteur : pouic2011
Date : le 25 mars 2012 à 10h45
Les journées de grève ne sont pas payées ni dans le privé et encore moins dans le public;même dans les pays développés.C'est une très bonne résolution prise par notre gouvernement et il était temps de mettre les points sur le I,car bcp trop d'éxagération ces derniers jours et je lance un appel à ce gouvernement d'installer des pointeuses dans tous les dervices pour bien comptabiliser les heures de présences de ces fonctionnaires (oui je parles des heures car des journées entières préstées sont rares).
Car trop c'est trop et les organisations syndicales doivent prendre en charge les journées de grève donc journées non prestées.
Bravo Monsieur Benkirane et à nos fonctionnaires de se mettre à table pour un dialogue social sans prendre en otage les citoyens.
Dernière modification le 25/03/2012 10:50
grève
Auteur : guenfoudi
Date : le 25 mars 2012 à 01h16
faire greve c' est ton droit mais payer non ! soutenons le gouvernement benirane pour bloquer l' anarchie qui regne au maroc...la siba ....
Le droit
Auteur : momo12369
Date : le 24 mars 2012 à 19h34
le droit constitutionnel de faire grève oui mais être rémunéré en plus ça n'existe qu'au Maroc.
au sujet de la retraite
Auteur : abdou z
Date : le 24 mars 2012 à 18h38
je suis à la retraite et syndiqué actuellement à la section retraité après 41 ans de syndicalisme lors de mon activité en France j'ai jamais été payer pendant jours de grève et pourtant j'ai fait des mois et mois de grève et jamais payé ou rarement.
DONC JE SOUHATE ARDAMENT QUE MONSIEUR BENKERANE FACE CE BOULOT JE LUI DIT COURRAGE COURAGE JE SUIS AVEC TOI
je voterais PJD si vous passer la loi
Auteur : ichiadmia
Date : le 24 mars 2012 à 18h13
Et bon si vous allez jusqu au bout je voterais pour vous la prochaine fois, c'est promis.
Ils font la greve, c'est leur syndicat qui doit les payer.
Le gouvernement doit est en mesure de passer des lois lorqu'il le faut ils veulent faire la greve le gouvernment doit leur donner un ultimatum aussi. vous ne vous presentez pas a votre poste vous etes automatiquement virer. c'est aberrant mais efficace et le gouvernment peut le faire.
ils font la greve et on les force a retourner au travail dans certains pays du G8, cad les plus develope
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com