Menu

Grand Angle

ONU – Ouïghours : Parmi les 46 Etats soutenant la Chine, plusieurs pays musulmans

En 44e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, 46 Etats ont signé leur soutien officiel à la politique de Pékin envers les Ouïghours. Une importante partie de ces pays sont musulmans. Si le Maroc ne figure pas sur la liste, il fait partie de ceux qui sont restés discrets sur la question.

Publié
Capture d'écran d'une vidéo montrant les conditions de détention des musulmans ouïghours dans le Xinjiang
Temps de lecture: 3'

Tenue du 20 juin au 17 juillet, la 44 session du Conseil des l’Homme de l’ONU, qui siège à Genève, a été marquée par la signature d’une déclaration conjointe des missions permanentes de Biélorussie et de Chine, avec l’adhésion de 44 autres Etats. Ce document affirme le soutient des signataires à la politique de Pékin dans la province du Xinjiang, connue par sa communauté musulmane des Ouïghours.

Dans cet appel, les 46 pays au total approuvent l’approche menée par le gouvernement chinois dans «sa lutte contre le terrorisme et le séparatisme».

Un soutien sous couvert de lutte antiterroriste

«Nous notons avec préoccupation que le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme ont causé d’énormes dégâts aux personnes de tous les groupes ethniques du Xinjiang, en Chine, et ont gravement porté atteinte à leurs droits fondamentaux», affirment les signataires.

«Nous notons avec satisfaction que la Chine a pris une série de mesures en réponse aux menaces, conformément à la loi, pour protéger les droits humains de tous les groupes ethniques du Xinjiang», indiquent-ils encore. Plus loin, les Etats se félicitent qu’il n’y ait eu «aucune attaque terroriste au Xinjiang au cours des trois dernières années», décrivant un indicateur de «la sécurité et la stabilité qui ont été restaurées au Xinjiang».

Ils réaffirment par ailleurs que «les droits humains des personnes de tous les groupes ethniques du Xinjiang ont été protégés de manière effective» et saluent «la transparence de la Chine».

Dans ce sens, les 46 signataires notent «l’invitation de plus de 1 000 diplomates, responsables d’organisations internationales, journalistes et personnalités religieuses à visiter le Xinjiang». Il rappellent également que «le gouvernement chinois a adressé une invitation au Haut-Commissariat aux droits de l’Homme pour se rendre au Xinjiang, et les deux parties gardent le contact sur la question».

Un document signé par de nombreux pays musulmans

Ce document n’évoque à aucun moment les soupçons de mauvais traitements dans les camps de Ouïghours, considérés par Pékin comme des centre de formation et d’éducation. Pourtant, il a bénéficié d’un important soutien de pays musulmans ou comptant une population de confession musulmane. On y trouve pratiquement tous les pays du Golfe (Emirats arabes unis, Bahreïn, Arabie saoudite, Yémen…), l’Egypte, l'Irak, la Palestine, mais aussi l’axe Iran-Syrie, le Soudan ou encore le Pakistan. S’y ajoutent d’autres Etats comme la Serbie, la Russie et Myanmar, qui ont connu des conflits armés, voire des génocides à l'égard de minorités musulmanes.

Cette déclaration constitue ainsi une confirmation du soutien à la Chine, auquel adhèrent plusieurs pays musulmans. En juillet 2019, 37 Etats avaient adressé une lettre aux Nations unies dans le même sens, en réponse à une autre envoyée par une vingtaine de pays, principalement occidentaux, pour dénoncer les internements dans le Xinjiang. Parmi les soutiens figuraient la Russie, la Corée du Nord et les Philippines, ou encore l’Algérie, qui s’est retirée cette fois-ci de la liste des soutiens à Pékin.

Le récent document rappelle de ce fait que peu de pays musulmans restent solidaires des Ouïghours, lorsqu’ils ne choisissent pas de garder le silence sur la question. Lors d’une réunion de l’Union des Parlements de l’OCI à Rabat, en mars 2019, les musulmans du Xinjiang ont également été oubliés. Dans une résolution, les Etats membres se sont ainsi contentés de rappeler «la nécessité de protéger les minorités islamiques dans les pays non musulmans, conformément aux principes, aux valeurs des droits humains, et à la liberté de culte».

Sans pointer du doigt nommément la Chine, le texte a dénoncé des «actes d’épuration ethnique visant ces minorités dans certains pays» et a recommandé «une reddition des comptes à l’échelle internationale pour les responsables».

Dans ce sens, la situation de la Turquie reste délicate, par le fait que les Oïghours sont un groupe ethnique proche des Turcs, en termes de religion dominante, de langue mais aussi d’ethnicité. Défenseur traditionnel des peuples turcophones et particulièrement des Ouïghours, le pays fait ainsi partie de ceux faisant profils bas vis-à-vis de la question. Les enjeux économiques et politiques ont fait passer au second plan la défense d'un peuple proche.

Ce dernier soutien au sein du Conseil des droits de l’Homme intervient dans un contexte où une récente enquête de Vice a révélé des pratiques de prélèvement d’organes sur une partie des Ouïghours internés, pour alimenter un marché d’organes «certifiés halal» et vendus à prix d’or.

Karim Marseille
Date : le 07 juillet 2020 à 08h02
Les palestiniens ont signé ce texte. Dégueulasse de la part d'un pays qui se plaint d'exactions.
L3364
Date : le 06 juillet 2020 à 12h47
Des traîtres qui ont basé l'économie sur la mondialisation. Kemi Seba le dénonce en Afrique et dit clairement que les africains n'ont pas besoin du Monde pour décider de leur avenir, qu'ils n'ont pas besoin d'intégrer le système mondialiste pour vivre. On uniformise tout, les villes se ressemblent de plus en plus, tout le monde copie le système occidental et les pays ne sont plus que des entreprises au service du néo-libéralisme. Et tout ça, ça a été imposé partout sur Terre par des """""représentants""""". Donc maintenant que nous sommes dans les conséquences de cette économie que nos élites ont emmené dans le mur, avec l'oisiveté des peuples qui laissent des démons à la tête des pays, forcément pour s'en sortir ça va faire mal. Ceux qui acceptent toutes ces choses font partie des injustes.
Citation
HalteAuxFautes à écrit:
Le rapport risques/bénéfices ne leur permet pas de décider autrement ... L'Iran par exemple, qui est déjà sanctionné par les US et autres pays, se positionner contre la chine serait suicidaire.
L3364
Date : le 06 juillet 2020 à 12h31
Ce sont bien les politiques qui nous engagent dans la mondialisation et l'ultra-libéralisme qui créent des dépendances. Pour les intérêts de qui? Stratégiquement c'était flagrant avant même que ça commence qu'on en arriverait à ces situations. Donc ce sont bien des traîtres.
Citation
Berkshire à écrit:
Ces pays musulmans n’ont pas le choix, il ne s’agit pas d’intérêts uniquement financiers, c’est leur survie qui dépend de la chine. Des représailles chinoises signifiearaient l’arrêt de leur industrie, commerce, hôpitaux .... l’arrêt de la vie.
HalteAuxFautes
Date : le 06 juillet 2020 à 12h26
Le rapport risques/bénéfices ne leur permet pas de décider autrement ... L'Iran par exemple, qui est déjà sanctionné par les US et autres pays, se positionner contre la chine serait suicidaire.
Citation
Namasté2 à écrit:
Comment sa réalistes ?
Namasté2
Date : le 06 juillet 2020 à 11h41
Comment sa réalistes ?
Citation
HalteAuxFautes à écrit:
ou réalistes ...
HalteAuxFautes
Date : le 06 juillet 2020 à 11h16
ou réalistes ...
Citation
Namasté2 à écrit:
Dirigeants traîtres
Namasté2
Date : le 06 juillet 2020 à 10h16
Dirigeants traîtres
Berkshire
Date : le 06 juillet 2020 à 09h26
Ces pays musulmans n’ont pas le choix, il ne s’agit pas d’intérêts uniquement financiers, c’est leur survie qui dépend de la chine. Des représailles chinoises signifiearaient l’arrêt de leur industrie, commerce, hôpitaux .... l’arrêt de la vie.
pimprenelle
Date : le 06 juillet 2020 à 08h36
Ah ben si des musulmans soutiennent un pays qui massacre ses frères et sœurs musulmans : on est arrivé au sommet de la bêtise humaine là.... Quelle honte ! Je suppose évidemment que comme toujours c’ est pour des intérêts financiers que ces pays ne disent rien et laissent faire les massacres. Que Dieu leur vienne en aide puisque tout le monde se fiche de leur sort.
Dernière modification le 07/07/2020 08:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com