Menu

Breve

Espagne – Maroc : Algésiras fait face à une arrivée massive de MRE

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le maire d’Algésiras, José Ignacio Landaluce, a adressé une lettre à la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, demandant au gouvernement central de lui fournir les informations dont il dispose sur la réouverture des frontières avec le Maroc.

Cité par Hora Sur, le responsable décrit une ville fortement impactée par l’arrivée de milliers de voyageurs en transit, qui souhaitent traverser le détroit pour passer les vacances d’été dans leurs pays d’origine, mais sans savoir quand cette traversée pourrait être possible.

Dans son courrier, le maire rappelle aussi à la cheffe de la diplomatie espagnole que «son travail de chancelière l’oblige à renforcer tous les mécanismes nécessaires pour garantir la sécurité des Espagnols en ce qui concerne les passage frontaliers de citoyens d’autres pays, et ainsi éviter ce qui pourrait devenir un problème majeur de santé publique».

José Ignacio Landaluce ajoute que «l’opération Paso del Estrecho relève de la responsabilité du gouvernement espagnol et, jusqu’à l’année dernière, elle a parfaitement fonctionné, en grande partie grâce à l’excellente coordination dont ont fait preuve toutes les administrations concernées, y compris la mairie d’Algésiras». Mais il indique que la situation n’est pas au beau fixe cette année, car «sans la collaboration marocaine, support fondamental de l’opération», elle ne pourra aboutir. Dans ce sens, le courrier rappelle que les autorités marocaines maintiennent la suspension de l’opération Marhaba sine die.

«En ce mois de juillet, en tant que représentant des citoyens d’Algésiras, je n’ai pas encore été officiellement informé de la décision du gouvernement de Rabat sur le moment et la manière dont il rouvrira ses frontières. La seule certitude est qu’il y aura des centaines de milliers de Maghrébins qui arriveront ici pour leur traversée», souligne encore José Ignacio Landaluce.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com