Menu

Santé Publié

Coronavirus : Reconfinement de la ville de Safi après la découverte d’un foyer industriel

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / DR.

Les autorités locales de Safi ont procédé, samedi en soirée, à la fermeture des routes menant vers les entrées et les sorties de la ville, dans une démarche de renforcement du dispositif de confinement sanitaire. En effet, ces mesures ont été prises au lendemain de la découverte d’un foyer infectieux de grande ampleur, au sein des industries de conserve de poisson.

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé a indiqué que 253 des 534 nouveaux cas de coronavirus au Maroc, ces dernières 24 heures, ont été confirmés au sein de ce foyer industriel à Safi. Citant des sources locales, le site d’information régionale Kech24 a indiqué, ce soir, que les autorités de la ville procédaient également à l’isolement de certains quartiers, identifiés comme étant les principaux lieux de résidence des ouvrières de l’usine.

Redoutant une éventuelle hausse ou l’émergence de potentiels foyers familiaux liés aux travailleurs de l’usine, des riverains ont pointé «l’absence totale de mesures d’hygiène, de sécurité sanitaire et de distanciation physique dans ces milieux industriels», selon le site local Safi Goud. «Dès que le premier cas a été identifié au sein de la firme, il fallait soumettre les travailleuses au dépistage nécessaire, voire envisager une suspension de l’activité», fustige un riverain, membre de la famille d’une ouvrière.

«Les autorités locales seraient venues contrôler le lieu, mais même en constatant l'insuffisance des mesures sanitaires, tout le monde a fermé les yeux, sans parler des conditions de transport des ouvrières», a dénoncé, auprès du média, le mari d’une autre travailleuse de l’usine.

Selon Kech24, les autorités provinciales seraient dans «une course contre la montre» pour remonter l’ensemble des cas contacts qui auraient fréquenté les ouvrières atteintes ou leur entourage. De ce fait, le premier bilan rendu ce samedi devrait s'aggraver dans les prochains jours.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com