Menu

Grand Angle

Le braqueur Ibrahim Lee Murray, compagnon de cellule de Zakari Moumni

Le monde est petit. Parmi les dizaines de détenus ayant partagé la cellule de Zakaria Moumni en prison, le médaillé d’or marocain s’est lié d’amitié avec un autre détenu, qui n’est autre que le célèbre Ibrahim Lee Murray.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ibrahim Lee Murray a été l'ami et le soutien de Zakaria Moumni pendant ses longs mois d'emprisonnement. Ibrahim, né de père marocain et de mère anglaise, est le cerveau présumé du plus grand braquage de banque jamais réalisé en Grande-Bretagne : le vole de près de 78 millions d’euros, en février 2006. Après le braquage, Ibrahim Lee Murray s’enfuit de Grande Bretagne pour se réfugier au Maroc. Mais il est arrêté à Rabat le mois de juin 2006.

Le royaume refuse de l’extrader vers la Grande Bretagne car la loi marocaine interdit l’extradition d’un ressortissant marocain. La justice marocaine a donc décidé de poursuivre elle même l’homme, âgé d’une trentaine d’année, à Rabat pour le braquage. Ibrahim Lee Murray est, dans un premier temps, condamné à 10 ans de prison puis la sentence passe à 25 ans. Les studios de cinéma d’Hollywood envisagent même de faire un film sur Ibrahim Lee Murray et son braquage.

Champion d’ultimate fighting

Mais avant de braquer des banques, Murray était un grand champion d’ultimate fighting, un sport de combat où tous les coups sont permis. Il a même réussi à mettre K.O plusieurs champions du monde. Ce sport que Zakaria Moumni avait pratiqué en Europe de l’Est a permis de renforcer l’amitié des deux hommes. «On est devenu comme deux frères en prison, on s’est entraîné tous les jours dans la cellule. Je me battais contre lui et c’est ainsi que je pouvais faire sortir de mon corps cette rage et cette colère que j’accumulais. Il était là pour moi dans le pire moment de ma vie», lance Zakaria Moumni. Aujourd’hui libre, Zakaria compte bien revoir Ibrahim Lee Murray, toujours en prison.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com