Menu

Breve

Maroc : Baccalauréat spécial pour 15 élèves Covid+ en quarantaine

Publié
Photo d'illustration. / Aurélie Ladet - Le Parisien
Temps de lecture: 1'

Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique se prépare à une expérience unique dans le cadre de la session ordinaire 2020 de l'examen du baccalauréat qui débute ce vendredi.

Des sources du ministère ont déclaré à Alyaoum 24 que 15 élèves atteints du coronavirus passeront leurs examens cette année, dans des conditions sanitaires particulières. Le ministère a ainsi commencé à préparer des salles spéciales pour les accueillir, au sein même des hôpitaux de campagne et centre de soins où ils se trouvent en quarantaine.

Les mêmes sources précisent qu’il s’agit de 11 élèves testés positifs à la Covid-19, qui se trouvent dans l'hôpital de campagne de Benslimane, et trois élèves qui reçoivent un traitement à l'hôpital de campagne de Ben Guérir, dont deux ont été déclarés guéris cette semaine alors que le troisième est toujours sous traitement.

En plus de ces candidats, qui passeront les examens du baccalauréat dans des conditions particulières, un autre élève, en quarantaine dans l'hôpital de campagne de Sidi Yahya El Gharb, construit pour les cas détectés dans le foyer industriel de Lala Mimouna, est également concerné.  

Le ministère de l'Éducation nationale assure avoir veillé à ce que des centres d'examen soient installés dans les établissements hospitaliers et que les cadres de santé nécessaires soient mobilisés.

Outre ces élèves, le ministère de l'Education nationale a enregistré des cas de candidats parmi les Marocains bloqués à l’étranger, récemment rapatriés. Il s’agit d’un candidat à Agadir et quatre à Marrakech. Deux d’entre eux ont choisi de reporter l'examen pour la session de rattrapage, tandis que le reste passera l’examen national depuis un centre créé à l'intérieur de l'hôtel où ils sont confinés.

Article modifié le 02/07/2020 à 14h17

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com