Menu

Grand Angle

Piratage informatique : Le Maroc veut renforcer la formation de ses ingénieurs

«Mettre à niveau les formations relatives à la sécurité des systèmes d’information au Maroc», tel était l’objectif de la rencontre qui s’est tenue jeudi 22 mars, à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs. A l’issue de cette journée de débats, un plan d’action visant à «intégration de la formation à la sécurité des systèmes d’information dans les cursus des établissements d’enseignement supérieur» a été élaboré.

Publié
Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur reçu par un étudiant de l'EMI en uniforme
Temps de lecture: 1'

La Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) au Maroc était hier, jeudi 22 mars, au cœur du débat lors d’une conférence organisée par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI). La conférence qui s’inscrit dans le cadre du plan «Maroc Numeric 2013», lancée en 2009, a vu la présence de Lahcen Daoudi,  ministre de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et de Mohamed Horani, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

La sécurité informatique, une question stratégique

La principale problématique abordée lors de cette rencontre était celle des formations académiques destinées à mettre à niveau la sécurité des systèmes d’information au Maroc. Un état des lieux sur les formations SSI proposées par les écoles au Maroc a d’abord été dressé par les différents intervenants ; le but étant d’élaborer un plan d’actions concret pour l’intégration de ces formations dans d’autres établissements concernés.

La sécurité des systèmes d’information est, aujourd’hui, une question stratégique pour les institutions marocaines, d’autant plus qu’elle est directement liée aux données sensibles de l’Etat, relatives à la défense ou encore aux services de renseignements. Outre le secteur public, la SSI est également considérée comme une nécessité pour le secteur privé, qui doit faire face aux risques de piratage ou d’espionnage économique.

Le Maroc doté des meilleures lois de la protection des consommateurs…

« Nous avons une des meilleures lois sur la protection du consommateur au Maroc ! ». C’est un des exemples de réforme que Boubker Badr, directeur de l'économie numérique au sein du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, a avancé comme grand acquis législatif au niveau du plan Maroc Numeric 2013.

Beaucoup de concitoyens, ne manquerons pas de s’étouffer quand on sait quelle place est réservée à la défense du consommateur de manière générale, et celle du e-consommateur en particulier au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com