Menu

Religion Publié

L'Aïd Al Adha célébré à Melilla mais annulé pour les musulmans de Ceuta

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Contrairement au gouvernement local de Ceuta, les autorités de Melilla ont décidé d'autoriser la célébration de l'Aïd Al Adha, en imposant plusieurs mesures de prévention et de précaution. Selon El Faro de Melilla, le ministre de l'Économie et de la Politique sociale de la ville autonome, Mohamed Mohand a affirmé que les autorités de la ville œuvrent pour célébrer ce rituel religieux dans de bonnes conditions.

Il a expliqué que les citoyens devront obtenir des rendez-vous en avance auprès des fermes qui vendent des animaux destinés à l’abattage. Le gouvernement de Melilla a également demandé aux éleveurs de suivre un protocole sanitaire strict. Un seul membre de chaque famille sera autorisé à visiter la ferme afin de choisir l’animal, sans négliger la stérilisation continue des fermes, et la détermination d’une entrée et une sortie pour chaque établissement afin de maintenir la distanciation physique entre les personnes.

Selon la même source, Mohamed Mohand a rencontré à plusieurs reprises les éleveurs de la ville, ainsi que l'équipe de la santé publique. Il a également pris contact avec des membres de la Commission islamique afin de préparer cette fête musulmane.

Toutefois, dans l’autre enclave espagnole, le gouvernement de Ceuta avait précédemment décidé d'annuler l'Aïd al-Adha de cette année, qui coïncide avec la fin du mois de juillet, en raison de la crainte de la propagation du nouveau coronavirus.

Une annonce qui a poussé le parti politique Coalition pour Melilla (CpM) à appeler le président de Ceuta, Juan Vivas (Parti populaire) à autoriser la célébration de l'Aïd al-Adha et à respecter les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution espagnole.

La formation politique de Mustafa Aberchán a plaidé pour «une protection saine des droits fondamentaux», en appelant Juan Vivas à ne pas commettre la même erreur historique de son prédécesseur Juan José Imbroda.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate