Menu

Breve

Le Maroc concerné par l’ouverture des frontières de l’Union européenne dès le 1er juillet ?

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L'Union européenne aborde ce vendredi à Bruxelles la liste des pays tiers concernés par l’ouverture des frontières à partir du 1er juillet prochain. L’Union doit aussi dressé sa liste pour les nations qui ne seront pas concernés par cette mesure, rapporte Ceuta Actualidad.

Et de souligner que ce sujet suscite de «vives discussions» au sein des diplomates européens, dont les points du vue divergent quant à ces deux listes.

Le média relaye une liste préliminaire établie par la chaîne Euronews, selon laquelle le Brésil, le Qatar, les Etats-Unis et la Russie ne figureront pas sur la liste des pays concernés par l’ouverture des frontières européennes. 

La première liste de pays concernés comprend la Cité du Vatican, Monaco, Andorre, Monténégro, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine, l’Albanie, la Turquie, Kosovo, la République populaire démocratique de Corée, le Turkménistan, le Vietnam, la Chine, la Thaïlande, et le Japon, entre autre.

Elle comprend aussi le Canada, l’Angola, la Tunisie, la Namibie, l’Ouganda, la Mozambique, l’Île Maurice, la Zambie, le Rwanda, l’Ethiopie, l’Algérie, l’Egypte ainsi que le Maroc. «Il ne s'agit pas d'une liste fermée et elle sera affectée par les données épidémiologiques» de chaque pays, assure-t-on.

Et de noter que le Royaume-Uni n'est pas inclus car ses ressortissants continueront de bénéficier du même traitement que les autres Européens jusqu'au 31 décembre 2020.

Cette nouvelle intervient alors que Maroc n’a pas encore annoncé de date pour la réouverture de ses frontières fermées depuis le 13 mars. De plus, il reste encore 15 jours avant la fin de la deuxième prolongation de l’état d’urgence sanitaire, prévue le 10 juillet prochain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com