Menu

Média Publié

Othman El Ferdaous expose le plan d’urgence destinée à la presse marocaine

Temps de lecture: 1'
Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports Othman El Ferdaous. / DR

Devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports Othman El Ferdaous a annoncé ce vendredi des mesures phrases pour un plan d’urgence de soutien à la presse.

Selon Le Desk, le ministre a reconnu, devant les élus, que «la subvention classique n’est pas suffisante», appelant à «aller vers quelque chose d’exceptionnel». Et de préciser que son département a travaillé avec le ministère de l’Economie pour «débloquer un plan d’urgence afin de sauver la presse écrite».

Othman El Ferdaous a ainsi évoqué cinq mesures qui ont été prises pour venir en aide à la presse. La première concerne le déblocage de 75 millions de dirhams qui iront directement à la presse écrite. La deuxième mesure concernera la presse écrite qui doit fournir une liste de ses créanciers afin de permettre au ministère de l’Economie de devenir son compte fournisseur. «Pour cette mesure, ce sont 75 millions de dirhams qui sont débloqués», ajoute le média.

«Nous avons reçu plus de 130 demandes de soutien de médias dont 30 nouvelles», a expliqué le ministre, notant qu’il s’agit de 40 titres de la presse papier, 22 titres de la presse régionale, 29 médias électroniques. Et d’annoncer que l’aide devrait être versée pour pouvoir payer les salaires du mois de juillet, août puis septembre.

Les autres mesures annoncées concernent l’impression, la distribution et les radios privées. Ainsi, 15 millions de dirhams iront directement aux imprimeries dont la production dépasse les 500 000 exemplaires, un soutien direct de 15 MDH sera versé à la société de distribution Sapress et une subvention de 15 MDH destinée aux radios privées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com