Menu

Grand Angle

Maroc : Mohamed El Fizazi veut créer son parti salafiste

Le Printemps arabe a fait place à la montée du discours islamiste. Le Maroc n'échappe à la règle. Un nouveau parti salafiste, mené par Mohamed El Fizazi, est dans les starting-blocks.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L’Egypte a donné le la, le Maroc est-il en train de suivre son exemple en autorisant un parti salafiste ? Une nouvelle enseigne islamiste politique pourrait s’ajouter aux PJD, Al Badil al Hadari et le parti Al Oumma, déjà existants. En attendant la bénédiction du ministère de l’Intérieur, Mohamed El Fizazi, ancien détenu pour terrorisme dans le sillage des attentats du 16 mai 2003 et gracié en avril 2011, assure dans ses déclarations à Yabiladi.com que «l’annonce de la création de sa formation politique est imminente. Nous avons l’accord de plusieurs cadres, dont notamment des avocats et des universitaires, en vue de nous rejoindre». Aucune date n'est encore annoncée pour la création de cette nouvelle formation politique. Mohamed El Fizazi compte séduire les islamistes qui seraient déçus par les concessions faites par le PJD au Palais royal.

Appliquer la Charia

Mohamed El Fizazi, l’initiateur de ce projet ne cesse de multiplier les contacts faisant la promotion de son futur parti aux couleurs salafistes. «Récemment, j’ai été à Marrakech, Rabat, Casablanca, Tanger et Tétouan pour la réalisation de cet objectif», confie-t-il.

Qu’est-ce qui différence cette nouvelle formation du PJD ? «Nous avons placé la barre de nos revendication un peu plus haut que le PJD. Ce parti a été créé dans des conditions très particulières. Nous ne serons jamais des concurrent pour nous frères du PJD mais nous comptons les compléter», explique le cheikh. Et d’ajouter que «notre principale valeur ajoutée est notre volonté d’appliquer la Charia, telle qu’elle est, sans concession. Les modernistes prônent la prééminence des lois universelles sur la locale, nous, c’est la Charia de Dieu que nous voulons». Très optimiste, Mohamed El Fizazi assure que son parti salafiste «arrivera second lors des élections législatives de 2012», sans préciser derrière quelle formation.

Effet Printemps arabe

«C’est le printemps arabe qui a nettement contribué à légitimer le discours islamiste politique y compris le salafiste radicale, réclamant l’application de la Charia. Nous l’avons vu lors des élections législatives en Egypte où les Frères musulmans et les salafistes contrôlent aujourd'hui les deux tiers du parlement. Le Maroc est sur le point d'emboîter le pas à l'Egypte», estime Driss Ganbouri, spécialiste dans les mouvements islamistes.

«Les nouveaux régimes arabes et les anciens ont pris conscience de la nécessité de cohabiter avec toutes les facettes de l’islam politique y compris le salafisme et le soufisme. Les forces occidentales partagent, également, la même vision que les Etats arabes. Leur aversion légendaire à l’égard des mouvements islamistes a, par miracle, cédé la place, dans une première phase, à la compréhension puis à la coopération. En échange de cette tolérance occidentale, les islamistes évitent d’évoquer tout sujet qui pourrait perturber cette idylle politique. En Egypte, les Frères musulmans et les salafistes du parti Annour ne comptent nullement rompre les relations avec Israël ni remettre en question les accords de Camp David», explique Driss Ganbouri.

Ghazali concurrent de Fizazi

Par ailleurs, l'envie de prendre place sur la scène politique marocaine n'anime pas uniquement Mohamed El Fizazi, un autre salafiste, Khalid El Ghazali, un ex-détenu récemment libéré, nourri, également, la même ambition. Sur le modèle du parti égyptien Annour, qui a vu le jour juste après la chute du régime de Moubarak, il compte lancer une enseigne politique exclusivement salafiste. Ces chances de réaliser son rêve sont minimes. Une formation salafiste ne peut être dirigée que par Mohamed El Fizazi. Depuis sa sortie de prison, en avril dernier, il a opéré un revirement total, jetant aux orties ses anciennes idées, à l'origine de son incarcération en 2003, et multipliant les gages de sa bonne volonté de soutenir l'Etat et la commanderie des croyants. Ses positions vis à vis de Al Adl Wal Ihssane et du Mouvement du 20 février sont de parfaits exemples du nouveau visage que Mohamed El Fizazi veut donner de lui.

@abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 mars 2012 à 13h14
Voici un exemple de ce que je parle :

"Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ?", s'interroge Christian Prouteau, fondateur du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), unité concurrente du Raid, dans une interview publiée vendredi dans Ouest France. "Il fallait le bourrer de gaz lacrymogène", assure-t-il. "Il n'aurait pas tenu cinq minutes. Au lieu de ça, ils ont balancé des grenades à tour de bras. Résultat : ça a mis le forcené dans un état psychologique qui l'a incité à continuer sa +guerre+."

Selon lui, "cette opération a été menée sans schéma tactique précis. C'est bien là le problème", assène Christian Prouteau, soulignant que le Raid "aurait pu lui tendre une souricière" et "attendre qu'il sorte et le coincer". "En soixante-quatre opérations menées par le GIGN sous mon commandement, il n'y a pas eu un mort", rappelle-t-il.

Pour l'avocat de Mohamed Merah, la mort du tueur est "le résultat logique de la stratégie adoptée" par la police. "On l'a enfermé de plus en plus radicalement dans son autisme...rien n'a été fait pour l'aider à rétablir (...) un dialogue", déplore Me Christian Etelin.
mon cher ami
Auteur : sakki
Date : le 23 mars 2012 à 12h59
mon ami tu es très civilisé et démocrate, quant tu as en face un barbare il faut ôter de ta route ta démocratie je suis d'accord avec ts principes mais ces gens ils ne savent pas ce qui est la démocratie
je ne te souhaite pas ni à toi ni à tes enfants d'être forcés de
manger par terre
de ne pas regarder la télé
de ne pas créer des filmes
de ne pas faire des sports de haut noveaus pour les tes filles
de ne pas faire des sciences ou la médecine pour les filles en présence des garçons
de ne pas laisser la femme aller bosser
etc...........................
Dernière modification le 23/03/2012 13:04
@abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 mars 2012 à 12h41
Je ne suis ni pour ni contre la submersion des Islamistes de la scène politique, mais si vous avez bien lu l'article, les islamistes sont entrain de prendre le pouvoir et se mettre sur le devant de la scène avec la bénédiction de l'occident. Pourriez -vous m'expliquer ce changement radical d'attitude ???
on est minoritaire
Auteur : participant
Date : le 23 mars 2012 à 12h40
oula , mais attendez un peu , ya un melange. si ce monsieur a les autorisations administratives necessaires , il peut creer son parti , qu'on le veuille ou non ..... ya une difference entre ses propres opinions et son droit a creer un parti , et ce qu'on pense nous de son ideologie.
la democratie c'est aussi voir des politiciens qui ne pensent pas comme nous .... On a le droit de le combatre mais est ce qu'on a le droit (juridiquement ) de l'interdire ?
bravo le bons sens
Auteur : sakki
Date : le 23 mars 2012 à 12h31
ce qu'on appelle cracher dans la soupe ces gens qui insulte l'occident et au même temps ils leur demande de la farine pour vivre
et les avions pour voyager
et les bateaux pour naviguer
et les téléphones pour communiquer
et les usines pour travailler et non des barbes qui enferment des puces et enfflamer les foules dans les mosquées
et les satellites pour se diriger
et les médicaments pour se soigner
les outilles médicaux pour opérer
tout ça qui les fabrique ?
ce ne sont pas les barbus et les voilées ce sont des gens qui sont visibles clairs et cleen
ces religieux fanatiques ils savent justes citer comme des perroquets des sorates et des faux hadiyhs
Dernière modification le 23/03/2012 12:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com