Menu

Breve

Rapatriements : «Pas de discrimination envers les Espagnols d’origine marocaine», indique Madrid

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement Pedro Sanchez a nié toute discrimination envers les Espagnols d’origine marocaine lors des rapatriements effectués depuis le Maroc. Une annonce faite jeudi 25 juin par le secrétaire d’Etat à l’Espagne Globale devant la Commission des Affaires étrangères à la Chambre basse du Parlement.

Manuel Muñiz réagissait ainsi aux observations de Mariona Illamola, la porte-parole du parti Junts (coalition catalane indépendantiste), rapporte l’agence Europa Press. La députée a affirmé que le critère de la nationalité a pris le dessus sur l’impératif humanitaire à l’occasion de l’organisation des opérations du retour des Espagnols et des Marocains bloqués au Maroc. Une position qui rejoint celle défendue par l’Association des amis du peuple marocain (ITRAN), justement basée à Barcelone.

Le mercredi 13 mai, l'ONG avait déposé une plainte devant le parquet général de l’Etat contre l'exécutif espagnol «pour discrimination raciale». «Ils ont rapatrié uniquement les Espagnols de souche. Ce qui constitue une violation de la constitution», avait dénoncé Mohamed Alami dans des déclarations à la presse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com