Menu

Economie Publié

Maroc : Le régulateur des marchés financiers sanctionne Global Nexus SA

Temps de lecture: 1'
AMMC / Ph. L'Economiste

L’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) a sanctionné Global Nexus, via une mesure disciplinaire consistant en le retrait d’agrément de la société de gestion. Selon des informations du journal L’Economiste, un aval du ministère des Finances devra rendre cette décision effective.

Il ne s’agira cependant que d’une formalité, puisque l’Autorité marocaine des marchés des capitaux a également sanctionné ce groupe, gestionnaire de Green Innov Invest, qui doit verser 1 million de DH. En effet, l’instance relève un non-respect des obligations des sociétés de gestion en matière de traitement des souscriptions, une violation de l’obligation des sociétés de gestion de ne pas toucher aux actifs gérés pour compte propre, ou encore une violation de la primauté des intérêts des porteurs de parts, rappelle le quotidien.

Cette décision intervient quelques jours après le placement en garde à vue de Hynd Bouhia, dirigeante de la société de gestion Global Nexus, pour abus de confiance. L’entreprise a fait l’objet de saisines devant l’AMMC, à cause de plaintes au pénal pour «malversations».

Ces procédures sont introduites auprès du procureur du roi près le tribunal de première instance à Casablanca, dans le cadre de l’affaire du fonds Green Innov Invest (GNII). Cependant, les plaignants (Sefiania et la holding H&A) ont retiré leurs plaintes cette semaine, après réception de chèques certifiés de la part de l’entrepreneuse, également ex-directrice générale de la Bourse de Casablanca. Elle reste poursuivie en état de liberté provisoire pour un procès qui débutera le 7 juillet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate