Menu

Grand Angle

Sécheresse : Le Maroc va doubler ses importations de blé en 2012-2013

Le royaume, qui observe depuis près de trois mois d’inquiétants retards sur les précipitations, doit faire face cette année à une vague de sécheresse exceptionnelle. Par conséquent, le Maroc ne devrait produire cettte année que 2,3 millions de tonnes, contre près de 6 millions l'an passé. Pour y remédier, le Maroc doit importer plus. Selon un rapport du département américain de l'Agriculture, publié mardi 20 mars, le royaume devrait même doubler ses importations s’ici 2013.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc, qui a prévu d’importer un total de 3,2 millions de tonnes de blé pour la période 2011-2012, devrait doubler ses importations de cette céréale d’ici l’an 2013. C’est ce que vient de révéler un rapport du Département américain de l'Agriculture (United States Department of Agriculture – USDA), publié hier, mardi 20 mars. Selon les prévisions de l’USDA, les importations de blé du Maroc devraient atteindre les 5,6 millions de tonnes, lors de la période 2012-2013. «Un chiffre record», estiment les auteurs du rapport.

En cause, le royaume devrait produire cette année 2,3 millions de tonnes de blé seulement, contre près de 6 millions, un an auparavant. Au total, l’USDA prévoit que le Maroc devrait produire au plus 4 millions de tonnes de céréales, soit près de la moitié de la production enregistrée l’an passé. Ces révélations ne sont vraiment pas surprenantes : le Maroc est confronté cette année à une très faible pluviométrie qui a entrainé une sérieuse vague de sécheresse.

En février déjà, la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural avait affirmé qu’avec trois mois de retard enregistrés au niveau des précipitations, la saison agricole était «préoccupante». «Les agriculteurs marocains entrent dans une phase critique. Certains sont tellement désespérés par la récolte à venir qu'ils laissent le bétail brouter dans les parcelles», explique, de son coté le département américain.

Le Maroc bientôt  le 7e importateur mondial de blé ?

Si les prévisions de l’United States Department of Agriculture se confirmaient, le Maroc serait, alors, le septième importateur mondial de blé. Au classement, le Maroc est devancé par l'Egypte, l'Union européenne, le Brésil, l'Indonésie, l'Algérie et le Japon, rapporte l’AFP.

Par ailleurs la France, restera le principal fournisseur du Maroc en matière de blé, croit savoir les experts américains. Actuellement, 63% du blé importé par le royaume provient de France, 9% des Etats-Unis et 9% d’Argentine.  

la Gestion de l'EAU
Auteur : participant
Date : le 22 mars 2012 à 17h47
Il me semble , aprés lecture des differents documents sur le site du ministere de l'agriculture( bien documenté) , que le probleme de fond est l'iirigation. Si je ne me trompe pas , il n'ya que 20 % des terres qui sont irriguées . Le gouvernement marocain a mis en place des aides pour augmenter ces surfaces , mais il ya encore beaucoup à faire.....
@omar4
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 mars 2012 à 16h17
Au moins je m'exprime ouvertement et je me cache pas derrière des insinuations comme certains. En plus, je ne suis pas là pour faire de l'audience, et si c'est ça qui vous intéresse, essayez au moins d'être objectif avec vous même.
charmeur de serpent
Auteur : omar4
Date : le 22 mars 2012 à 15h18
je pense qu'avec votre agressivité vis à vis des autres vous ne charmerez pas grand monde....même les serpents auront peur.
@omar4
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 mars 2012 à 14h17
Qui vous a sonné, un peu de courage et soyez un peu plus direct au lieu de vous cacher derrière des insinuations à chaque fois, soit disant vous respectez l'avis des autres. Pâtes ou pattes ( vu que c'est une erreur d'orthographe même de votre part ) ça change pas grande chose vu que ce Mr abdo447 est du genre à se moquer même de sa propre famille pour montrer qu'il a réussi là ou d'autres ont échoué. Reste à savoir il a réussi à faire quoi au juste ?????????????????????????

Si vous trouvez que les pâtes sont plus agréables à manger que les pattes, si juste une mauvaise habitude qui date des années scolaires et universitaires et il va falloir s'en débarrasser pour apprendre à manger de la vraie nourriture.



Dernière modification le 22/03/2012 14:24
polémiques
Auteur : omar4
Date : le 22 mars 2012 à 13h43
Chacun a le droit de donner son avis en respectant celui des autres quand à moi je trouve que les pates sont plus agréables à manger que les pattes seraient elles de mouton.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com