Menu

Breve

Pékin écarte le Polisario du Sommet Chine-Afrique sur le coronavirus

Publié
Un Sommet extraordinaire Chine-Afrique a été organisé ce mercredi sur la propagation de la pandémie du coronavirus sur le continent. / DR
Temps de lecture: 1'

Pékin organise ce mercredi 17 juin, un Sommet extraordinaire Chine-Afrique par visioconférence, consacré à l’examen de la propagation de la pandémie du coronavirus sur le continent. Une occasion pour l'Empire du milieu d’asseoir davantage son influence en Afrique que la crise sanitaire n’a fait que conforter.

Au grand dam de l’Algérie et de l’Afrique du sud, le Polisario n’a pas été convié à prendre part au conclave. La Chine reste ainsi fidèle à son refus de céder aux pressions des deux principaux parrains du Front. Pour mémoire, le pouvoir du président Xi Jinping avait déjà écarté le mouvement de Brahim Ghali lors de la 3ème édition du Sommet Chine-Afrique, tenue les 3 et 4 septembre 2018 à Pékin.

En 2015, alors que le royaume n’avait pas encore adhéré à l’Union africaine, la Chine avait contraint l’Afrique du sud, pays hôte de la deuxième édition du sommet sino-africain organisé alors à Johannesburg, d'écarter le Polisario de la liste des participants.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com