Menu

Breve

Les aides marocaines destinées aux pays africains irritent le Polisario

Publié
L’aide médicale marocaine destinée à la République du Congo est arrivée mardi à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario renoue avec sa propagande médiatique pour tirer à boulets rouges sur le Maroc. Voyant le royaume occuper le devant la scène africaine après l’aide envoyée à plusieurs pays du continent pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus, le mouvement séparatiste a mobilisé ses relais médiatiques.

Ces derniers affirment cette semaine que le royaume «tente de profiter du besoin de ces Etats en matériel médical pour influencer ses positions politiques quant à la question du Sahara occidental».  «Si la diplomatie marocaine tente de mettre en avant l’objectif humanitaire de ces aides, son parcours montre l’existence d’objectifs politiques derrière cette initiative», écrit mardi le média pro-Polisario Futuro-Sahara.

Ce dernier considère aussi qu’il est «clair que le Maroc tente de changer la position de ces pays quant à la question du Sahara occidental», rappelant à titre d’exemple que la «neutralité positive de la Mauritanie (concernée aussi par les aides marocaines, ndlr) dérange Rabat».

«L’exploitation du besoin des pays africains ne date pas d’aujourd’hui, car le ministre des Affaires étrangères du Maroc a déjà tenté d’acheter la position de certains pays en contrepartie de l’annonce de l’ouverture de consulats dans plusieurs villes du Sahara», poursuit-on. Futuro-Sahara dénonce aussi une «politique de pot-de-vin ayant aussi concerné l’Amérique latine», où le Polisario a subi un revers diplomatique après que plusieurs Etats aient retiré leur reconnaissance de la «RASD».

Les allégations du Polisario ne se sont pas intéressées seulement aux aides marocaines destinées à l’Afrique. Ainsi, le même média a affirmé hier que le Maroc est également responsable du départ de l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, qui a quitté ses fonctions. Citant des sources médiatiques, Futuro-Sahara avance que «l’ambassadeur est proche du Maroc et défend sa politique, ce qui a poussé les responsables algériens à demander de l’écarter». 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com