Menu

Grand Angle

Le mariage marocain : Entre traditions et touches de modernité

La cérémonie du mariage marocain donne souvent lieu à de grandes fêtes.  Le mariage comprend plusieurs phases selon la tradition, et la fête est plus ou moins coûteuse selon le niveau social de la famille. Même si le style occidental gagne du terrain, les jeunes marocains tiennent à respecter les traditions.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Si le mariage marocain peut varier d’une région à l’autre, on retrouve à peu près les mêmes grandes lignes et les mêmes étapes. Etre invité à une cérémonie de mariage est l’occasion de revêtir ses plus beaux vêtements et bijoux. Si l’islam recommande «la publicité» du mariage (ichhar azzawaj), le principal but est la rencontre des familles des deux conjoints. Avant la cérémonie du mariage proprement dite, il y a d’autres célébrations qui peuvent durer de deux à six jours selon les familles et les régions.

Fiançailles et Henné

Le processus du mariage marocain commence avec les fiançailles «la khetba». Quand les parents du futur marié viennent demander la main d’une jeune fille.  Une fois l’accord établi, commence la préparation de la cérémonie proprement dite, tout en discutant des détails de cette union : Dot, coût de la cérémonie, cadeaux… Ces préparatifs peuvent durer plusieurs mois, un adage dit même : «zwaj lilla tedbirou aam» (le mariage d’une nuit nécessite un an de préparation). C’est le temps de trouver la bonne salle des fêtes, l’orchestre parfait, le traiteur incontournable et surtout la neggafa à la mode. Tous doivent être disponibles le jour J, et le total de toutes ces prestations doit correspondre au budget prévu ! Un vrai parcours du combattant, où mère, sœurs, cousines et même copines de la mariée participent.

Quelques mois plus tard, c’est la cérémonie de l’acte, appelé «al kaghet», littéralement le papier. C’est une fête privée, en présence des plus proches parents des mariés, et c’est l’occasion de sceller l’acte de mariage. Un «adoul», homme religieux, établit le certificat que les deux époux doivent signer.

Quelques jours avant la grande fête, la mariée est emmenée au hammam par les femmes de sa famille. Bougies, chants et youyous accompagnent cette étape pendant laquelle on purifie la mariée avec un bain de lait. Ensuite, vient le jour du Henné. La mariée est généralement habillée en vert, et une «nekkacha» (tatoueuse au henné) décore ses mains et ses pieds de motifs au milieu de chants et de danses. Ce rituel, qui symbolise la prospérité est féminin à 100%, et les invitées peuvent décorer une main ou un doigt au henné, cela porte bonheur selon la tradition. Si cette étape était réservée aux proches de la mariée, on invite de plus en plus les proches de l’heureux élu, notamment en fin d’après midi pour le diner.

Ce soir là, c’est aussi le rituel de la «hdiyya», les cadeaux destinés à la mariée. Dans des «taifours», le marié et ses proches envoient des présents à la mariée : du sucre, symbole de la vie heureuse, du  lait, synonyme de pureté, mais aussi les caftans que la mariée portera pendant la soirée, des bijoux, des chaussures, des sacs mais aussi de la lingerie.

Le jour J

Enfin, arrive le jour tant attendu ! La mariée, accompagnée de quelques femmes qui lui sont proches, se rend au salon de beauté, où elle s’offre coiffure de princesse, maquillage des milles et une nuit, manucure et pédicure. Si les invités commencent à arriver vers 21h à la fête, la mariée ne fera son entrée de star que vers 23h. L’orchestre chante des chansons de mariage marocaines, mais aussi orientales et khalijis (du Golfe). Des serveurs proposent jus, thé, et petits fours, et d’un assortiment de fruits secs en tout genre (fakia). 

Ce soir là, la mariée est traitée comme une princesse : elle revêt de multiples tenues et de magnifiques bijoux, elle porte un diadème et fait son entrée en «ammarya» pour lui faire le tour de la salle en blanc. Avec son époux, elle occupe des chaises magistrales. Quatre femmes sont chargées de l’aider à se changer plusieurs fois dans la soirée et porter ses lourds bijoux. La princesse d’un soir porte également une tenue traditionnelle spécifique aux origines de la famille: Fès, Nord, Est, berbère…

Le diner est composé en général de trois mets : une pastilla, un plat de viande (tajine de pruneaux, méchoui ou encore poulet rôti aux olives), et d’un dessert. De plus en plus de familles servent un gâteau glacé en plus de la traditionnelle corbeille de fruits. La cérémonie va durer jusqu’au lever du jour, et le bouquet final est la robe blanche occidentale que beaucoup de jeunes marocaines adoptent. Les festivités ne s’arrêtent pas là. Le lendemain, la famille de la mariée rend visite au nouveau couple en apportant le petit déjeuner. Dans d’autres, la nouvelle épouse ne sort de chez elle que le 7e jour après son mariage, pour rendre visite à sa famille. Et tout au long de la semaine, les nouveaux mariés vont visiter et recevoir des amis et proches.

Le mariage au Maroc est riche en couleurs et en saveurs, on peut admirer la magie des traditions et un couple s‘unir pour la vie sous le feu des projecteurs. si certains ne veulent plus de la cérémonie des milles et une nuit trop coûteuse, aucune jeune fille ne peut nier vouloir, à son tour, être la princesse d’un soir.

Que celle qui le nie me jette la première pierre !

Le mariage marocain
Auteur : Tanjawia-rif
Date : le 26 mars 2012 à 00h26
Salam Alykom,
Barak-Allah o fik, j'aime beaucoup ce texte qui révèle les coulisses si on peut dire du mariage par étape .
Trés bon texte . Inch'Allah notre tours viendra les filles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com