Menu

Breve

Le Maroc a convoqué en catimini l’ambassadeur de l’Algérie

Publié
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a convoqué l’ambassadeur de l’Algérie, Abdelhamid Abdaoui, en poste à Rabat depuis septembre 2019, indique le360.ma. Cette convocation a eu lieu mardi 9 juin, le même jour que la passe d’armes entre le chef de la diplomatie et le ministre conseiller à la Communication, porte-parole officiel de la présidence de la république, Belaïd Mohand Oussaïd, sur les circonstances du rappel de l’ancien consul du royaume à Oran.

La convocation du diplomate algérien s’est faite en catimini. Jusqu’à présent, elle n’a été sanctionnée d’aucun communiqué officiel de la part des services de Nasser Bourita. Une exception alors que Rabat a toujours médiatisé ce type d'acte. Ainsi, en janvier 2014 et en avril 2017, deux communiqués officiels du ministère des Affaires étrangères annonçaient la convocation de l’ambassadeur algérien à propos de groupes de réfugiés syriens que les militaires algériens avaient refoulés vers le Maroc.

De même, le royaume avait rendu public la convocation, à deux reprises en mai 2016, de l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat pour protester contre des informations parues dans le rapport 2015 du Département d’Etat américain sur la situation des droits de l’Homme au Maroc.

Ce fut également le cas avec la convocation de l’ambassadeur de la France en juin 2014 en pleine crise des relations maroco-françaises.

Pour rappel, le 14 mai un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, repris par l’APS, indiquait la convocation du représentant du royaume à Alger pour dénoncer le dérapage du consul marocain à Oran, auteur de la tirade «l'Algérie est un Etat ennemi».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com